Keystone logo
Université libre de Bruxelles - ULB

Université libre de Bruxelles - ULB

Université libre de Bruxelles - ULB

introduction

Bienvenue à l'Université Libre de Bruxelles !

BRUXELLES, UNE VILLE À TAILLE HUMAINE

Au cœur de l'Europe, à 1h20 de Paris, 1h30 d'Amsterdam, 1h50 de Londres et de Cologne, Bruxelles offre tous les avantages d'une capitale et la qualité de vie d'une grande ville animée. Bruxelles abrite toutes les grandes institutions européennes. Elle est le siège officiel de l'UE et de nombreuses autres entités décisionnelles politiques et économiques, et compte un nombre croissant d'entreprises, d'organisations et d'experts internationaux.

La longue tradition d'hospitalité et d'échange de la capitale la plus verte d'Europe permet aux visiteurs et aux résidents de profiter d'un large éventail de cuisines et de musiques du monde, tandis que les amateurs de culture ont le choix entre une multitude de musées et de spectacles. Située au cœur de la ville, l'Université Libre de Bruxelles (ULB) propose également de nombreuses activités culturelles, festives et sportives. Les campus universitaires et les zones environnantes sont extrêmement attrayants et offrent un mélange idéal d'études et de loisirs.

MULTICULTUREL ET INTERNATIONAL

Université multiculturelle avec un tiers d'étudiants et de chercheurs étrangers, les relations internationales sont une réalité quotidienne pour l'Université Libre de Bruxelles, tout comme la ville de Bruxelles elle-même, l'une des villes les plus cosmopolites du monde. La collaboration avec les universités du monde entier s'est intensifiée tant au niveau de l'enseignement que de la recherche, en grande partie grâce aux différents programmes de mobilité européens. Outre les programmes de mobilité des étudiants, l'université propose divers programmes intégrés avec des partenaires étrangers, y compris des masters et des doctorats conjoints. Plusieurs de ces programmes ont reçu la prestigieuse accréditation Erasmus Mundus .

Son ouverture sur l'Europe et le monde s'est traduite par un certain nombre d'accords, de collaborations et de partenariats privilégiés avec les plus grandes universités du monde. Forte de ses nombreuses années d'expérience sur la scène internationale, l'université a lancé l'UNICA, , un réseau de 45 universités européennes de premier plan qui regroupe plus d'un million d'étudiants. Elle est également membre fondateur du Forum international des universités publiques (FIUP).

L'internationalisation de l'institution est ancrée dans les éléments suivants :

  • Coopération transfrontalière avec la région Nord-Pas-de-Calais (Lille) en France
  • Une politique de partenaires privilégiés pour construire des activités communes à long terme avec une dizaine d'institutions (notamment Oxford, Paris VI, Berkeley, Montréal, UBC à Vancouver, Fudan à Shanghai).
  • Plusieurs institutions et centres spécialisés dont l'Institut d'études européennes (pôle de recherche Jean Monnet), la Solvay Brussels School of Economics and Management, l'Ecole de santé publique, le Centre d'études canadiennes, les études tchèques, etc.
  • Dialogue transatlantique et ouverture aux pays émergents

Au fil des ans, et malgré des ressources limitées, l'ULB a été en mesure de maintenir son niveau d'excellence et d'assumer ses responsabilités publiques et sociales. L'Université estime qu'elle peut contribuer à la création d'un monde plus juste et plus démocratique en apportant une relation de confiance, une dimension critique et l'impartialité nécessaire dans un monde globalisé.

RECHERCHE INNOVANTE

Quatre prix Nobel scientifiques, une médaille Fields, trois prix Wolf et deux prix Marie Curie sont autant de preuves de la longue tradition d'excellence de l'université.
L'Université Libre de Bruxelles est un membre actif de l'Espace Recherche et participe à près de 130 projets financés par le 7ème Programme Cadre Européen. Au cours des dernières années, il a obtenu 7 subventions de démarrage de l'Espace européen de la recherche (ERC) pour financer des recherches en médecine, économie, mathématiques, sociologie ou sciences politiques, ainsi que 2 subventions avancées en intelligence artificielle et en physique. En outre, l'Institut d'études européennes de l'université est reconnu comme "Jean Monnet European research centre" pour ses travaux sur l'intégration européenne.

DES NORMES D'ENSEIGNEMENT ÉLEVÉES

L'Université Libre de Bruxelles compte 13 facultés, écoles et instituts spécialisés qui couvrent toutes les disciplines, associant étroitement l'enseignement et la recherche. Il propose près de 40 programmes de premier cycle et 235 programmes de deuxième cycle. Elle est également partenaire de 20 écoles doctorales, avec près de 1 600 doctorats en cours. Certains de nos programmes de master sont axés sur la transdisciplinarité, tandis que d'autres mettent davantage l'accent sur les relations internationales, par le biais de masters européens, ou sur le multilinguisme. Nous travaillons également en étroite collaboration avec la VUB (Vrije Universiteit Brussel - université bruxelloise de langue flamande) depuis un certain nombre d'années.

Humanisme, responsabilité individuelle...

"L'Université Libre de Bruxelles fonde son enseignement et sa recherche sur le principe du libre examen. Celui-ci postule, dans tous les domaines, l'indépendance de jugement et le rejet d'une conception de la connaissance fondée sur l'autorité." (1er article des statuts de l'ULB). Une des spécificités de l'enseignement de l'ULB est d'offrir aux étudiants leur liberté personnelle tout en leur apportant le soutien nécessaire. C'est aux étudiants eux-mêmes de profiter des opportunités et des nombreuses formes de soutien qui leur sont offertes : l'Université est donc une école de la responsabilité.

... et l'innovation

Les innovations les plus marquantes ont été introduites au niveau du troisième cycle. Ces programmes, dont certains sont enseignés le soir et le week-end, s'adressent en particulier aux adultes actifs, et sont basés soit sur de nouveaux besoins sociaux et économiques émergents (euro marketing, corporate governance, etc.), soit sur des recherches avancées (esthétique et philosophie de l'art, philosophie des sciences, bio-informatique, etc.) Les cours nouveaux et innovants de cette nature s'appuient sur la longue tradition de l'ULB tout en la développant dans de nouvelles directions.

L'ACCENT MIS SUR LA DIVERSITÉ LINGUISTIQUE ET CULTURELLE

En tant qu'université francophone, la plupart des cours de l'Université Libre de Bruxelles sont dispensés en français. Toutefois, un nombre croissant de masters sont partiellement ou entièrement délivrés en anglais. L'Université propose un large éventail de cours de français , avant et pendant l'année académique, pour aider ses étudiants internationaux à améliorer leurs compétences linguistiques.

UNE UNIVERSITÉ ENGAGÉE

L'Université Libre de Bruxelles est déterminée à donner à chacun la possibilité de poursuivre ses études supérieures et a développé une gamme d'initiatives de soutien aux étudiants: par exemple, un soutien financier et psychologique, une orientation, des cours de français, etc. L'université offre également un soutien académique hors campus. Un exemple notable est le programme de soutien aux élèves de l'enseignement secondaire en difficulté (Schola), qui a reçu le prix Comenius de l'UNESCO .

Depuis sa fondation en 1834, l'Université Libre de Bruxelles est étroitement impliquée dans le débat en cours sur la pensée critique et la liberté. Il s'agit notamment d'une opposition franche aux dictatures et autres abus nationalistes, de la promotion de l'égalité des chances et d'une série d'autres questions sociales. Après avoir fondé l'une des premières ONG (CEMUBAC), l'université a continué à jouer un rôle actif dans l'aide au développement et la coopération internationale.

Européenne et internationale, accueillante et indépendante, engagée et dynamique, l'Université Libre de Bruxelles peut également compter sur son vaste réseau mondial d'alumni (UAE), les meilleurs ambassadeurs de l'Université. Fondée sur le principe de la libre investigation qui postule l'indépendance du raisonnement et le rejet de tout dogme, l'Université a conservé ses idées originelles d'institution libre, fermement engagée dans la défense des valeurs démocratiques et humaines.

Liberté de recherche et de participation

L'Université Libre de Bruxelles fonde son enseignement et sa recherche sur le principe du libre examen et a toujours donné à ses étudiants la possibilité de jouer un rôle actif et participatif dans la vie universitaire et dans l'évaluation de l'enseignement qu'ils reçoivent. En effet, le principe de libre examen, qui repose sur l'indépendance de jugement et le rejet d'une conception de la connaissance fondée sur l'autorité, est inscrit dans les statuts de l'université.

L'ULB est ainsi l'une des rares universités belges, voire européennes, où les étudiants sont représentés dans tous les organes de décision. Dans le même esprit, une procédure d'évaluation systématique des enseignants est en place depuis plus de vingt ans et se fonde sur l'évaluation par les étudiants eux-mêmes des compétences pédagogiques de leurs enseignants.

Emplacements

  • Brussels

    Avenue Franklin Roosevelt 50 1050 Bruxelles, 1050, Brussels

    Des questions