Keystone logo
University Of Tuebingen

University Of Tuebingen

University Of Tuebingen

introduction

66821_top.jpg

Innovant, interdisciplinaire, international: ces trois mots résument ce qui fait la particularité de l' Université de Tübingen. Excellente recherche et enseignement sont la réponse de Tübingen aux défis du futur dans un monde globalisé. Nous entretenons des échanges avec des partenaires dans le monde entier - tant dans les établissements d'enseignement supérieur que dans les institutions de recherche non universitaires. Les réseaux et la coopération entre les facultés et les disciplines sont les piliers de notre stratégie réussie. Cela se reflète dans notre bonne position dans les classements internationaux. En outre, nous sommes l'une des onze universités allemandes distinguées par le titre «excellent».

Longues traditions

L'Université de Tübingen, avec plus de 500 ans d'histoire, est l'une des plus anciennes d'Allemagne. Beaucoup de grands intellectuels ont étudié et travaillé à Tübingen - y compris Kepler, Hegel, Hölderlin et Schelling. Le génie loci - l'esprit du lieu - est maintenant plus fort que jamais.

Histoire de la physique à Tübingen

Les mathématiques et la physique ont commencé avec l'astronomie à Tübingen. Déjà en 1507, soit 30 ans après la fondation de l'université, le duc Ulrich a convoqué le pasteur Johannes Stöffler (1452-1531) à la faculté des artistes en tant que professeur pour "Mathesis". À cette époque, les mathématiques et l'astronomie étaient étroitement liées à Tübingen. Stoeffler était principalement connu par l'émission de ses éphémérides astronomiques, dans lesquelles il avait tabulé le cours des planètes à 20 ans d'avance.

Il a également construit l'horloge astronomique à la mairie de Tübingen. Il a été suivi par des représentants de l'astronomie tels que Michael Mästlin (1546-1601), le professeur de Johannes Kepler, et Wilhelm Schickard (1592-1635), qui a développé une première machine de calcul pour ses calculs astronomiques. Schickard a eu une chaire à Tübingen pour l'hébreu et l'astronomie. Johannes Kepler (1571-1630), sous le nom de qui la faculté organise un événement académique chaque année, était seulement en tant qu'étudiant à Tübingen. Les disputes sur les doctrines théologiques ont empêché Kepler d'être nommé professeur à Tübingen.

En 1863, la première faculté des sciences d'une université allemande fut fondée à Tübingen. Cela comprenait en plus des chaires de mathématiques et de physique celles de géologie, de chimie, de botanique et de zoologie. Au XIXe siècle, il convient de mentionner surtout Karl Ferdinand Braun (1850-1918), qui a travaillé dans le domaine des oscillations électromagnétiques pendant 10 ans, à partir de 1885. Il a développé l'oscilloscope à rayons cathodiques - le tube de Braun - le point de départ pour le développement de la télévision et des écrans d'ordinateur. Ses contributions au développement de la technologie des antennes ont permis de puissantes stations de radio et de télévision.

Dans la première moitié du 20ème siècle la physique à Tübingen a été caractérisée particulièrement par la physique nucléaire. Les noms de Friedrich Paschen (1865-1947), Ernst Back (1936-1948) et Walter Gerlach sont associés à des expériences fondamentales sur la physique atomique et la mécanique quantique. Hans Geiger (1882-1945) a travaillé dans les domaines de la radioactivité et de la physique nucléaire. Avec son nom, le compteur Geiger pour la détection des particules ionisantes est associé.

À l'été 1970, la Faculté de mathématiques et de sciences naturelles a été dissoute dans divers départements. Entre autres, la Faculté de Mathématiques et le Département de Physique - depuis 1979 Faculté de Physique - ont vu le jour. Au semestre d'été 1973, une grande partie des instituts de ces facultés pourraient emménager dans les nouveaux bâtiments de la région de Morgenstelle.

Dans le cadre de la réforme structurelle de l'université au semestre d'hiver 2002/03, la Faculté de Mathématiques et la Faculté de Physique ont été fusionnées en une Faculté de Mathématiques et de Physique commune. Dans une nouvelle réforme structurelle au semestre d'hiver 2010/11, la Faculté de Mathématiques et de Sciences Naturelles a été fondée et la Physique est maintenant une section de cette faculté.

68240_neckarfrontkobusch.jpg

Emplacements

  • Tübingen

    Eberhard Karls Universität Tübingen Geschwister-Scholl-Platz, 72074, Tübingen

    Programmes

      L'établissement propose également :

      Des questions