
Master de droit in
LLM en droit des sociétés University of Johannesburg

introduction
De récentes réformes législatives substantielles ont entraîné une demande accrue d'expertise dans le domaine du droit des sociétés et des valeurs mobilières. Un LLM en droit des sociétés constitue la base idéale pour se spécialiser dans ce domaine d'intérêt populaire. UJ est unique en offrant quatre modules dédiés au droit des sociétés.
Raisons d'étudier à l'UJ
- UJ propose non seulement un programme spécial appelé l'expérience de première année pour aider à orienter les étudiants tout au long de la première année, mais nous proposons également une expérience d'étudiant senior qui oriente les étudiants vers le lieu de travail!
- Saisissez l'opportunité de participer à une variété de sports et de vous entraîner aux côtés d'olympiens et de paralympiens sur des terrains, des pistes et des terrains à la pointe de la technologie, ou gardez simplement la forme en rejoignant l'un des gymnases sur chacun de nos 4 campus.
- Faites partie d'une université jeune, dynamique et agile qui reflète et s'adapte facilement aux aspirations de notre pays, tout en conservant une pertinence mondiale grâce à de nombreux partenariats internationaux.
- 178 Qualifications internationalement reconnues et reconnues.
- Rejoignez une université qui se soucie suffisamment d'avoir collecté plus de 300 millions de rands depuis le début de 2016 afin de soutenir la campagne Missing Middle. L'UJ veille également à ce que plus de 6 000 étudiants nécessiteux aient deux repas sains par jour.
- Étudiez dans la ville animée de l'or - le centre économique de l'Afrique du Sud. Rejoignez un groupe dynamique, cosmopolite et progressiste d'étudiants et d'universitaires en route pour réinventer l'avenir !
- UJ offre une expérience incroyable sur le campus, que vous viviez dans l'une des résidences de l'UJ, que vous apparteniez à une maison de jour ou que vous souhaitiez simplement socialiser dans les centres étudiants de tous les campus.
- Nous assurons la santé, la sûreté et la sécurité de tous nos étudiants grâce à nos propres services de santé sur le campus et aux services de protection UJ.
- Saviez-vous qu'au cours des cinq premières années d'existence de l'UJ, il a doublé sa production de recherche ciblée et à ce jour, continue de battre des records !
Admissions
Curriculum
La maîtrise en droit des sociétés peut être complétée en un an pour les étudiants à temps plein et en deux ans pour les étudiants à temps partiel. Il se compose d'une thèse mineure sur un sujet de droit des sociétés ainsi que de trois modules enseignés comme indiqué ci-dessous :
Droit des sociétés (premier semestre)
Ce module obligatoire, qui ancre le LLM en droit des sociétés, traite essentiellement des aspects problématiques de la personnalité morale : la nature de la personnalité juridique et le percement du voile social ; capacité d'entreprise; responsabilité pénale des entreprises; responsabilité sociale des entreprises; gouvernance d'entreprise; devoirs et responsabilité des administrateurs ; protection des actionnaires; protection contre les créanciers; les groupes de sociétés et les sociétés et la constitution. Des aspects spécifiques du droit sud-africain des sociétés sont examinés sur une base conceptuelle ou théorique. Ce module est présenté par le professeur Kathleen van der Linde. Plus deux des éléments suivants :
i) Loi sur le financement des entreprises (deuxième semestre 2018)
Dans ce module, l'accent est mis sur les aspects juridiques du financement par emprunt et par actions et sur la structure du capital. En plus d'être un élément essentiel des grandes transactions d'entreprise, la finance d'entreprise reste pertinente même dans la plus petite entreprise où le contrôle et la structure du capital sont interdépendants. Les principes du capital social, des actions autorisées, de la rémunération des actions et de l'émission d'actions sont traversés. Les distributions, y compris les rachats d'actions, sont étudiées en détail, ainsi que les aides financières. Les aspects du financement par emprunt sont couverts. Une attention est également accordée au débat international sur le capital légal et sur certains aspects de la gouvernance d'entreprise de la finance d'entreprise. Ce module est présenté par le professeur Kathleen van der Linde.
ii) Loi sur l'insolvabilité des entreprises (deuxième semestre)
La crise financière mondiale a accru l'intérêt et vu une augmentation des appels à l'efficacité en ce qui concerne les procédures d'insolvabilité. En conséquence, il existe actuellement une forte demande de professionnels du droit ayant une expertise en droit de la restructuration d'entreprise et de l'insolvabilité. L'accent de ce module est principalement sur l'insolvabilité des entreprises, en accordant une attention particulière aux alternatives de sauvetage et de liquidation d'entreprise en couvrant à la fois la loi formelle et les principes et politiques sous-jacents. Le module examine également les problèmes transfrontaliers qui surviennent lorsque les actifs et les passifs d'une entreprise sont situés dans plusieurs juridictions. Le cours est présenté par le professeur Juanitta Calitz, spécialiste du droit de l'insolvabilité, ainsi que par divers conférenciers invités, experts dans leur domaine.
(iii) Droit des valeurs mobilières et des marchés financiers (deuxième semestre 2019)
La réglementation des valeurs mobilières se distingue parfois du droit des sociétés comme ayant davantage un caractère de droit public que la nature de droit privé du droit des sociétés. Les sujets inclus dans ce module sont les marchés des valeurs mobilières et les approches de leur réglementation ; le cadre réglementaire et les participants aux marchés financiers, y compris les bourses et les agences de notation ; aspects de la protection des investisseurs; les abus de marché et les acquisitions et fusions. Ce module est présenté par le professeur Kathleen van der Linde.
Les conférences ou séminaires dans les modules enseignés sont présentés en soirée de 18h00 à 20h00 (un séminaire par semaine et par module). La prochaine vague d'étudiants aura lieu en février 2018. En règle générale, les étudiants doivent avoir atteint une moyenne de 65% pour leurs matières de droit dans leur diplôme de baccalauréat en droit.
Des bourses sont disponibles. Les étudiants qui s'inscrivent pour la première fois en 2018 et terminent leur Master dans un délai de deux ans, bénéficient d'un remboursement de l'intégralité de leurs frais de scolarité (hors frais d'inscription et prélèvement TIC), sous réserve de certaines conditions.
Les formulaires de candidature et les détails complets des programmes de troisième cycle de la Faculté peuvent être obtenus en contactant la faculté:
Mme P Magongoa : Campus Kingsway d'Auckland Park
Tél. : 011 559 3843 , Courriel : phaladim@uj.ac.za , Web : www.uj.ac.za/law