
Master de droit in
LLM en droit des assurances University of Johannesburg

introduction
Êtes-vous intéressé par le secteur des assurances et son fonctionnement en Afrique du Sud? Voulez-vous savoir comment fonctionnent les produits d'assurance dans le secteur des services financiers? Voulez-vous acquérir des connaissances spécialisées sur des questions spécialisées relatives aux litiges en matière d’assurance?
L’assurance est un achat à contrecoeur et de nombreux Sud-Africains n’achètent ce produit financier que dans le cadre de transactions de crédit. D'autres types de produits d'assurance sont souvent utilisés par des consommateurs prudents dans le cadre d'une stratégie d'épargne. Quoi qu’il en soit, il existe une variété de produits d’assurance et ces produits sont commercialisés et vendus quotidiennement. En outre, il est inconcevable que tout avocat pratiquant le droit commercial n’ait pas une connaissance approfondie du droit des assurances. L’assurance telle que nous la connaissons a connu un développement intéressant en Afrique du Sud et de nombreux systèmes juridiques ont influencé le contrat d’assurance tel que nous le connaissons. Des développements récents tels que l'introduction de la loi sur les services financiers et de conseil aux intermédiaires 37 de 2002 et du système de régulation financière dit «Twin Peaks» ont créé un cadre juridique assez complexe pour l'assurance, ce qui a entraîné des tensions dans le secteur . Le défi consiste donc à acquérir des connaissances sur le cadre juridique, à identifier les défis auxquels les consommateurs sud-africains sont confrontés, à examiner les règles de protection des souscripteurs et autres mesures de protection des consommateurs et à évaluer le système en le comparant à d'autres systèmes juridiques. L’assurance est un outil puissant qui permet aux consommateurs de se protéger contre les périls, mais la question reste de savoir si les produits actuels tiennent compte de la nature unique du marché sud-africain.
Admissions
Bourses et financement
Des bourses sont disponibles. Les étudiants qui terminent leurs études dans un délai de deux ans peuvent prétendre au remboursement de leurs frais de scolarité (à l’exclusion des frais d’inscription et de la taxe TIC, et sous réserve de certaines conditions).
Curriculum
Le style de conférence dans ce programme est interactif. Les classes sont petites et le programme s'adresse exclusivement à un groupe d'étudiants qui bénéficieront d'un contact étroit avec leur professeur. Le module est présenté sur six mois.
Le cours comprendra les grands thèmes suivants, à savoir:
- Le rôle de l'assurance dans le contexte sud-africain
- La manière dont les contrats d'assurance sont nés
- La différence entre l'assurance à long terme et l'assurance à court terme et les principes détaillés qui s'y rapportent, et
- Certaines pratiques d'assurance sud-africaines en comparaison avec d'autres juridictions
MAÎTRE DE CONFÉRENCES
Le cours sera donné par le professeur Daleen Millard. Elle est l'auteur d'un certain nombre de titres de premier plan sur le droit des assurances, dont Juta's Insurance Law Bulletin (publication trimestrielle), Modern Insurance Law in South Africa (Juta, 2010) et co-auteur de The FAIS Act Explained (2016) LexisNexis, Durban .
Opportunités de carrière
Un module de maîtrise en droit des assurances dans le cadre d'un diplôme en droit commercial permet aux diplômés d'utiliser leurs connaissances en matière de droit bancaire, de litige commercial et de conformité. L’assurance fait partie intégrante du droit commercial et la connaissance de ce domaine dynamique est indispensable. Le cours fournit une excellente base théorique et combine des compétences théoriques et pratiques afin de donner aux étudiants les moyens de se perfectionner dans leur carrière. Le conférencier est membre de l’AIDA (Association internationale de droit des assurances) et, à ce titre, a accès aux connaissances et développements les plus récents en matière de droit des assurances.