Master de droit in
Master en droit à cycle unique avec l'Université d'État de Shkoder Luigj Gurakuqi / ALBANIE University of Campania "Luigi Vanvitelli"

introduction
Le département de droit SUN, à partir de l'année universitaire 2016/2017, a activé un nouveau programme d'études intégré avec l'Université d'État Luigj Gurakuqi de Shkoder (Albanie). La formation offre aux étudiants la possibilité d'obtenir un double diplôme, c'est-à-dire un double diplôme en droit. Plus précisément, le cursus dure cinq ans ; il comprend une formation conçue avec l'université étrangère et une période de mobilité à l'étranger (1 an et demi) ; entraîne la délivrance, à la fin de la période d'études, de deux diplômes en droit (double diplôme), dont l'un sera valable en Italie et l'autre dans le pays de l'université partenaire. Par conséquent, pour les étudiants, ce nouveau cours est une occasion unique d'enrichir leur cursus et de se présenter dans le monde du travail avec un profil de formation très particulier et captivant.
L'Université d'État Luigj Gurakuqi de Shkoder est l'une des universités albanaises les plus accréditées; presque tous les professeurs et les habitants de la ville parlent italien ; beaucoup parlent anglais. La Faculté de droit est située dans une structure moderne et fonctionnelle située au centre de la ville de Shkodra qui, à son tour, est située à quelques kilomètres de la mer et dans une région riche en beautés pittoresques et historiques. La ville est située au nord de la capitale Tirana, à environ une heure de route. Shkodra est le siège de l'un des principaux tribunaux albanais, de sorte qu'il compte sur de nombreux avocats et notaires qui travaillent avec le vaste tissu entrepreneurial qui traite du commerce international dans toute l'Albanie.
BÉNÉFICIAIRES ET SUBVENTIONS
Tous les étudiants intéressés peuvent s'inscrire au CDL international en droit activé en partenariat avec l'Université d'État de Shkoder : ceux déjà inscrits au département de droit SUN tous les cursus ; ceux venant d'une autre université; ceux qui s'inscrivent à l'Université pour la première fois.
Pour les étudiants déjà inscrits dans d'autres formations diplômantes qui décident de passer au nouveau CDL international en partenariat avec l'Université de Shkoder, des procédures personnalisées de reconnaissance et de validation des examens déjà passés seront activées ; ceci afin d'éviter que le travail déjà effectué soit perdu.
Ceux qui décident de s'inscrire au CDL international en droit en partenariat avec l'Université de Shkodra peuvent postuler pour profiter des bourses attribuées annuellement par le SUN. Une partie de ces bourses est réservée aux étudiants étrangers.
SIÈGE SOCIAL ET MÉTHODE DE CONDUITE
Les cours en Italie auront lieu dans les bureaux du Département de droit SUN, à Santa Maria Capua Vetere (CE). De même, les cours en Albanie auront lieu au siège du Département de droit de l'Université d'État Luigj Gurakuqi de Shkoder, située dans le centre de Shkodra. L'enseignement est réparti, dans les deux universités partenaires, en cycles de cours magistraux avec éventuellement des épreuves écrites et/ou orales. Les examens sont oraux et peuvent être précédés d'une épreuve écrite.
Résultat du programme
Le nouveau CDL international activé en partenariat avec l'Université d'État Luigij Gurakuqi de Scutari permet aux étudiants inscrits d'obtenir, à l'issue du cursus, un double diplôme, c'est-à-dire un double master en droit. En d'autres termes, il s'agit de deux titres de diplôme (double titre) dont l'un sera valable en Italie en tant que Master en droit et l'autre en Albanie en tant que Master scientifique en droit. Naturellement, les deux titres peuvent être dépensés à l'international dans la zone euro ou en dehors de l'UE.
Ainsi, le nouveau CDL international vise à former une classe de professionnels pouvant accéder aux professions juridiques dans les pays partenaires et dans la zone euro ; et qui peuvent se présenter sur le marché du travail dans le domaine du commerce international - en particulier entre l'Italie et les pays des Balkans - en tant que professionnels du droit particulièrement experts et expérimentés. En effet, le CDL en question prévoit une période d'études à l'étranger (un an et demi) et une période de stage professionnel dans le pays d'origine.
Enfin, parmi les objectifs pédagogiques du SUN/Statale CDL de Scutari il y a aussi l'apprentissage des langues étrangères puisque les étudiants inscrits, en plus des langues des deux pays partenaires, pourront parfaire leur connaissance de Anglais car les deux départements (italien et albanais) proposent des cours en anglais.