Keystone logo
Université de Saint-Boniface

Université de Saint-Boniface

Université de Saint-Boniface

introduction

USB en bref

L'Université de Saint-Boniface (USB) est le plus ancien établissement d'enseignement postsecondaire de l'Ouest canadien et représente l'unique université de langue française au Manitoba. Elle est située dans le quartier francophone, au cœur même de la ville de Winnipeg. Son milieu d'apprentissage interculturel est caractérisé par l'inclusion et la diversité.

La vision de l'Université de Saint-Boniface

Sphère francophone essentielle de savoir et d’excellence où l’étudiante, l’étudiant, unit sa fierté d’être à son ambition de devenir.

Les valeurs institutionnelles de l'Université de Saint-Boniface

  • Ouverture d’esprit: Stimuler la soif de découverte par la génération de nouvelles idées et connaissances, l’écoute active et les échanges constructifs qui inspirent le désir d’apprendre.
  • Résilience: Relever ensemble, avec souplesse, ingéniosité, ténacité et un esprit de collaboration, les défis d’un monde en constante transformation.
  • Respect: Valoriser ce qui nous rassemble, célébrer nos différences et promouvoir la diversité.
  • Engagement: Inspirer la fierté d’être et d’agir tout en nourrissant et soutenant un sentiment d'appartenance à la francophonie aussi fort que durable.
  • Intégrité: Faire preuve d’authenticité, d’honnêteté, d’éthique et de cohérence, attributs essentiels qui nous caractérisent en paroles comme en gestes.

Le campus

Le campus de l'Université de Saint-Boniface est établi en plein cœur du quartier francophone paisible et verdoyant Saint-Boniface, à Winnipeg. Situé à proximité de nombreux services tels que des cafés, des restaurants et un hôpital, le campus de l'USB regorge d’activités pour sa clientèle étudiante.

Le bâtiment principal abrite des salles de classe, deux gymnases, un centre de conditionnement physique (le Sportex), une bibliothèque, un lieu de prière, un Centre étudiant comprenant une cafétéria, des laboratoires d’informatique et de sciences, deux salles de vidéoconférences, une radio étudiante, un studio de son et un amphithéâtre.

Inauguré en 2011, le Pavillon Marcel-A.-Desautels abrite les programmes de sciences de la santé et l’École de travail social. Construit au cout de 11,5 millions de dollars, ce bâtiment comprend 5 salles de classe, 3 laboratoires de sciences infirmières, 1 centre de simulation, 2 salles de vidéoconférence et 27 bureaux. Le Pavillon a obtenu la cote « Or » du programme Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) en février 2013, confirmant que sa conception, sa construction et son utilisation correspondent à des normes écologiques de haut rendement.

À deux pas de ce milieu d’études, les étudiantes et étudiants de l’Université ont accès à une résidence conviviale de 58 appartements située tout près de restaurants, de boutiques, d’épiceries et d’activités qui s’offrent à eux dans le chaleureux quartier francophone de Winnipeg. Cette résidence, du nom du Père-Théophile-Lavoie-OMI, propose des logements d’une ou de deux chambres de même que des studios. Vivre en résidence enrichit la vie étudiante et permet de faire des rencontres marquantes tout en apprenant à partager des espaces communs dans un esprit d’ouverture et de respect.

Recherche et réalisations

L'Université de Saint-Boniface est aujourd’hui plus que jamais reconnue pour l’excellence, le dynamisme et le caractère novateur des travaux de recherche menés par les membres de son corps professoral.

Riche et diversifiée, la recherche tend à se développer à l'USB autour de pôles qui lui sont propres, par exemple la santé, la francophonie et l’identité métisse. L'USB entretient une relation privilégiée avec la communauté francophone du Manitoba et augmente par ailleurs sans cesse son influence dans le domaine des sciences.

Actif depuis 25 ans, le Bureau de la recherche de l'USB accueille notamment le Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest (CEFCO), les Presses universitaires de Saint-Boniface (PUSB), la Chaire de recherche du Canada sur les migrations, les circulations et les communautés francophones (CRC-MCCF), et autrefois la Chaire de recherche du Canada sur l’identité métisse (CRCIM) et l’Alliance de recherche universités-communautés sur les identités francophones de l’Ouest (ARUC-IFO).

La recherche-action, la collaboration avec des organismes communautaires, le soutien à l’obtention de subventions, la permanence d’un lien avec la communauté, le regroupement interdisciplinaire et l’inclusion des étudiants et étudiantes sont au cœur des programmes de recherche de l'USB et font rayonner l’établissement sur les plans national et international.

Emplacements

  • Winnipeg

    Avenue de la Cathedrale,200, R2H 0H7, Winnipeg

Des questions