
Master de droit in
Master européen en droit et économie (emle) University of Hamburg, Institute of Law & Economics

introduction
Master européen en droit et en économie (EMLE)
Ce programme de Master Européen en Droit et en Economie (EMLE) offre une opportunité unique pour des études interdisciplinaires de droit et d'économie dans deux, voire trois universités européennes et non-européennes . Chaque université partenaire décerne un Master (LL.M. / MA / M.Sc. ou un diplôme conjoint). Le programme offre aux étudiants une compréhension approfondie des effets économiques des lois divergentes et prépare les étudiants à une carrière professionnelle, par exemple, dans les organismes publics, dans les cabinets d'avocats multinationales ou des sociétés de conseil. Les diplômés sont aussi bien préparés pour la recherche de doctorat dans un programme de doctorat comme le doctorat européen en droit et économie (EDLE). Le EMLE a été reconnu par la Commission européenne comme un programme + Erasmus de «qualité académique». L'Erasmus + étiquette permet au programme de EMLE d'accorder chaque année un nombre important de bourses d'études (y compris plusieurs bourses complètes aux étudiants de «pays partenaires»). Pour les étudiants en droit, la connaissance des règlements spécifiques de leur pays d'origine est une base trop étroite pour les entreprises de conseil qui sont actives dans le commerce international. En outre, une familiarité avec les effets économiques des règles juridiques est devenu indispensable pour comprendre les besoins commerciaux de leurs clients. De même, l'économie étudiants bénéficieront d'une compréhension précise du cadre juridique et institutionnel des économies de marché. Pour les avocats et les économistes, la connaissance de l'autre discipline et les contacts internationaux sont essentiels pour une future carrière réussie. Le programme de EMLE est la réponse institutionnelle à ces défis.
Caractéristiques du programme EMLE
Le programme EMLE offre la combinaison unique de caractéristiques suivantes: Une approche véritablement interdisciplinaire: - Des conférences en droit et en économie - Un programme ouvert aux diplômés en droit ou en facultés économiques - Une grande faculté composée d'éminents universitaires et praticiens dans le domaine de Droit et économie Un cursus international, faculté et corps d'étudiants - La possibilité d'étudier dans trois universités différentes sur sept partenaires européens et plusieurs universités partenaires non européennes - Un réseau d'étudiants hautement qualifiés de plus de 30 pays Un petit corps étudiant à chaque université partenaire pour assurer une expérience d'apprentissage intensif
Structure du programme
Le programme couvre une année académique , pour laquelle les étudiants qui réussissent recevront 60 points ECTS . Les cours commencent au début d'Octobre et à la fin en Juin. L'année académique est divisée en trois termes . Le caractère international et interdisciplinaire unique du programme EMLE est assuré grâce à une coopération intensive entre avocats et économistes dans pas moins de huit universités européennes et deux partenaires non européens.
Les étudiants peuvent étudier jusqu'à trois universités différentes, mais ne peuvent pas dépenser tous les termes dans le même emplacement. Dans les deux premiers termes les étudiants peuvent choisir entre trois centres d'enseignement. Cela conduit à une taille moyenne des classes allant jusqu'à 35 élèves, étant donné un maximum de 105 étudiants admis dans l'ensemble du programme. -
- Au premier semestre , des cours seront offerts aux universités de Rotterdam, Hambourg et Haïfa. Les cours commencent généralement la première semaine d'octobre; Les examens se terminent fin décembre.
- Au deuxième trimestre, les étudiants étudieront aux universités de Gand, Hambourg ou Rotterdam. Les cours commencent généralement la première semaine de janvier; les examens se terminent fin mars.
- Au troisième trimestre, il y a plus de centres d'enseignement et une taille moyenne des classes inférieure. Les cours sont offerts à Aix-en-Provence, Barcelone, Rome, Hambourg, Mumbai, Varsovie et Vienne. Les cours commencent généralement dans la première semaine d'Avril; examens terminent à la fin de Juin.
Le niveau de maîtrise du programme est documenté par l'utilisation d'une méthode constitutive (analyse économique) sur un sujet particulier (la loi) combinée avec le fait que cette analyse économique est basée sur une comparaison juridique continue.
Les premier et deuxième termes comprennent des cours d'introduction ainsi que des cours de base sur les principaux sujets de l'analyse économique du droit, tandis qu'au troisième trimestre, les étudiants suivent des cours spécialisés et rédigent leur mémoire de master..
Le programme se compose de trois types de cours . Afin de familiariser les étudiants en droit avec le raisonnement économique de base, certains cours ont une orientation plus économique. Certains cours traitent du droit comparé afin d'internationaliser les antécédents juridiques des étudiants. La plupart des cours traitent directement de l'analyse économique des branches les plus importantes du droit privé, public, international et européen. Les références à la loi, les cours seront de nature comparative, en raison du caractère paneuropéen du programme et la composition internationale de l'auditoire. Les étudiants seront confrontés à des exemples de leur propre et d'autres systèmes juridiques.
Pour la prochaine inscription des étudiants 2018-2019 , le programme EMLE introduira la possibilité de spécialisations dans trois voies:
1) la voie publique et internationale,
2) le volet Innovation et propriété intellectuelle (PI), et
3) la piste des marchés, des sociétés et des régulateurs (MCR).
Conditions d'admission
Le EMLE est un cours de troisième cycle. La préférence sera donnée aux candidats qui ont déjà un diplôme de premier maître. L'exigence minimale d'admission est un baccalauréat , à condition que ce diplôme mène à l'employabilité sur le marché du travail pertinent. Les candidats titulaires d'un diplôme de baccalauréat doivent seulement fournir une preuve que ce degré est un niveau approprié de qualification sur le marché du travail dans leur pays d'origine. Outre les diplômés en droit ou en économie, les étudiants avec un premier diplôme en administration des affaires ou dans d'autres sciences sociales peuvent également demander si le programme comprend un nombre important de cours en droit et / ou de l'économie. L'exigence ci-dessus par rapport à l'employabilité sur le marché du travail applique également.
Procédure de demande
La procédure de demande diffère selon que le demandeur est considéré comme un «étudiant Programme-Pays-» ou «Partenaire-Pays-étudiant» en conformité avec les critères de l'Union européenne. Les «étudiants du programme» sont ceux qui ont: - soit un passeport d'un État membre de l'UE ou de l'ex-Yougoslavie, de la République de Macédoine, d'Islande, du Liechtenstein, de Norvège, de Suisse ou de Turquie - exercé leurs activités principales (études, travail, etc.) pendant plus de 12 mois au total au cours des cinq dernières années dans l'un des pays susmentionnés. Tous les candidats qui sont caractérisés par aucune des conditions ci-dessus sont considérés comme des «pays partenaire-étudiants». Notez que les étudiants de plusieurs nationalités qui sont citoyens de l'un des pays énumérés dans la définition, ainsi que d'un «pays partenaire», et qui n'ont pas passé 12 mois en Europe peuvent choisir s'ils souhaitent faire une demande de Pays-étudiants ou «Partenaires-Pays-étudiants».
Durée et prix
Prix € 5,500.- pour 'étudiants Programme-pays-'; 9.500 € pour 'pays partenaire-étudiants ».
Admissions
Curriculum
Structure du programme
Le programme couvre une année académique, pour laquelle les étudiants qui réussissent recevront 60 points ECTS. Les cours commencent début octobre et se terminent en juin. L'année universitaire est divisée en trois trimestres. Le caractère international et interdisciplinaire unique du programme EMLE est assuré par une coopération intensive entre avocats et économistes dans pas moins de huit universités européennes et deux partenaires non européens.
Les étudiants peuvent étudier dans trois universités différentes au maximum, mais ne peuvent pas passer tous les trimestres au même endroit. Au cours des deux premiers trimestres, les étudiants peuvent choisir parmi trois centres d'enseignement. Cela conduit à une taille moyenne de classe allant jusqu'à 35 étudiants, avec un maximum de 105 étudiants admis dans l'ensemble du programme. -
- Au premier trimestre, des cours seront proposés dans les universités de Rotterdam, Hambourg et Haïfa. Les cours commencent généralement la première semaine d'octobre; les examens se terminent fin décembre.
- Au second quadrimestre, les étudiants étudieront dans les universités de Gand, Hambourg ou Rotterdam. Les cours commencent généralement la première semaine de janvier; les examens se terminent fin mars.
- Au troisième quadrimestre, il y a plus de centres d'enseignement et une taille moyenne des classes plus faible. Des cours sont proposés à Aix-en-Provence, Barcelone, Rome, Hambourg, Mumbai et Varsovie. Les cours commencent généralement la première semaine d'avril; les examens se terminent fin juin.
Le niveau master du programme est documenté par l'utilisation d'une méthode constitutive (analyse économique) sur un sujet particulier (droit) combinée au fait que cette analyse économique est basée sur une comparaison juridique continue.
Les premier et deuxième quadrimestres comprennent des cours d'introduction ainsi que des cours de base sur les grands thèmes de l'analyse économique du droit, tandis qu'au troisième quadrimestre, les étudiants suivent des cours spécialisés et rédigent leur mémoire de maîtrise.
Le programme se compose de trois types de cours. Afin de familiariser les étudiants en droit avec le raisonnement économique de base, certains cours sont d'orientation plus économique. Certains cours portent sur le droit comparé afin d'internationaliser la formation juridique des étudiants. La plupart des cours traitent directement de l'analyse économique des branches les plus importantes du droit privé, public, international et européen. Les références au droit dans les cours seront de nature comparative, en raison du caractère paneuropéen du programme et de la composition internationale du public. Les étudiants seront confrontés à des exemples de leur propre système juridique et d'autres.
Le programme EMLE introduira la possibilité de spécialisations dans trois filières :
1) la voie publique et internationale,
2) le parcours Innovation et propriété intellectuelle (PI), et
3) la piste Marchés, entreprises et régulateurs (MCR).