
Master de droit in
Maîtrise en droit (LL.M.) University of Antwerp

introduction
Après le premier semestre, axé sur les cours de compétences et certains cours fondamentaux en droit européen et international et droits de l'homme, vous suivrez un module (groupe de cours) chaque semestre. Vous pouvez également choisir d'étudier à l'étranger pendant un semestre au cours de votre deuxième année de Master et vous spécialiser dans un module que vous avez déjà choisi à Anvers.
Vous participerez à une clinique juridique, vous permettant de combler le fossé entre la recherche universitaire et la pratique juridique. Chaque clinique juridique implique une institution partenaire différente, par exemple un cabinet d'avocats, une ONG ou un département gouvernemental. Vous travaillerez avec d'autres étudiants sur une ou plusieurs missions juridiques développées en étroite collaboration avec l'établissement partenaire concerné. Les missions sont liées à des cas réels ou à des développements politiques et doivent répondre aux besoins de l'institution. Cela nécessite une approche qui diffère considérablement de la rédaction d'un article académique ou de la préparation d'un examen. Par conséquent, la clinique juridique est un travail acharné et une expérience pratique du droit dans votre domaine juridique préféré.
Les compétences de recherche que vous développez au cours de votre premier semestre sont encore affinées grâce aux devoirs dans les modules du semestre et dans le cadre du mémoire de maîtrise. Avec le soutien de votre superviseur, vous apprenez à traduire un problème en question juridique, à effectuer une analyse juridique, à développer votre propre opinion sur la base d'arguments juridiques et à proposer des solutions juridiques qui reflètent les principales évolutions sociétales et économiques. Cet ensemble de compétences offre aux avocats un avantage distinct dans tous les domaines du droit (pratique juridique, ONG, politique, universitaire). Les excellents étudiants ont la possibilité de devenir étudiants chercheurs au sein de l'un des groupes de recherche de la faculté pendant toute la durée du programme. Ce poste vise à vous permettre de mieux comprendre les possibilités d'une carrière universitaire, de travailler en étroite collaboration avec des chercheurs juniors et seniors de la faculté et de participer à des événements académiques (par exemple conférences, séminaires, ateliers ou événements informels). Idéalement, ce poste vous permet de préparer une demande de financement pour une bourse doctorale. Les compétences et attitudes de recherche supplémentaires que vous développerez seront néanmoins utiles pour toute carrière professionnelle.
Des chercheurs invités et des conférenciers de renommée internationale sont fréquemment invités à la faculté. Nos étudiants sont invités à assister à des conférences, des cours et des séminaires donnés par ces chercheurs. Dans ce contexte, la Faculté de droit du University of Antwerp vous propose une « faculté de droit métropolitaine » mondialement intégrée et intégrée localement, s'appuyant sur sa tradition de recherche solide et ses réseaux déjà établis. L'emplacement dans la ville d'Anvers permet à la faculté de s'engager avec une population diversifiée et un paysage économique mondial. Notre faculté de droit répond aux défis sociétaux au niveau national, européen et mondial. Et enfin, notre faculté de droit métropolitain forme des avocats ayant des compétences pour opérer dans une société en mutation et globale.
Galerie
Bourses et financement
Admissions
Opportunités de carrière
Votre avenir
Le programme cherche à attirer des participants du monde entier, y compris du Sud. En participant, vous ferez partie d'un réseau mondial, basé en Europe, et établirez des contacts qui seront essentiels pour votre future carrière professionnelle.
Le programme prépare les participants à la pratique du droit dans un environnement international, que ce soit dans leur pays ou à l'étranger. Les cours de compétences proposés vous permettront de choisir l'orientation professionnelle que vous préférez : travailler dans des organisations internationales, dans le secteur privé ou dans une ONG, exercer une profession juridique ou travailler en tant que juriste dans un contexte interdisciplinaire.
Si vous êtes fasciné par la recherche scientifique et que vous avez apprécié la rédaction du mémoire de master, vous pouvez envisager de vous lancer dans un doctorat à l'issue du programme de master pour devenir chercheur.