
Master de droit in
LLM Droit de l'environnement et développement durable SOAS University of London

introduction
Mode de présence: à temps plein ou à temps partiel
La maîtrise en droit de l'environnement et du développement durable offre une spécialisation unique dans un domaine du droit en évolution rapide. Le droit de l'environnement a connu une croissance rapide au cours des cinq dernières décennies et constitue désormais l'un des domaines clés du droit national et international. La portée de plus en plus vaste du droit de l’environnement se reflète dans la notion générale de développement durable qui saisit les liens entre les questions environnementales traditionnelles et les préoccupations de développement plus larges. Le droit de l’environnement couvre donc non seulement les questions traditionnelles de conservation de la nature et de contrôle de la pollution, mais également l’utilisation plus large et la conservation des ressources naturelles. En outre, nous soulignons les liens entre la réglementation environnementale et d'autres domaines du droit connexes, tels que les droits de l'homme, le commerce ou les droits de propriété intellectuelle.
Pourquoi SOAS ?
Le diplôme SOAS offre un mélange distinct et unique de modules qui couvrent les principaux domaines du droit de l'environnement dans leurs dimensions internationales et nationales, en mettant l'accent sur le Sud global.
Chez SOAS , nous comprenons le droit de l'environnement comme profondément lié aux enjeux humains et sociaux. C'est pourquoi notre cours d'introduction obligatoire est un cours sur le droit de l'environnement et la justice sociale. Cela explique également pourquoi les dimensions des droits de l'homme trouvent une place répétée dans nos cours.
Nos cours axés sur le droit international de l'environnement (droit international de l'environnement, droit et politique du changement climatique, et droit et Global Commons) vous offriront une base solide dans certains des principaux défis qui se posent aux niveaux international et mondial et vous fourniront des informations particulières dans le monde. Aspects Sud-Nord Nord des régimes pertinents qui sont dans l'ensemble structurés autour d'une dichotomie Nord-Sud.
Nous proposons également des cours axés plus spécifiquement sur la dimension ressource du droit de l'environnement. Chez SOAS , nous adoptons une vision large du sujet et notre cours sur le droit et les ressources naturelles aborde une grande variété de ressources naturelles au-delà de l'accent traditionnel sur le pétrole et le gaz et le fait en particulier en termes de moyens de subsistance et de conséquences sur les droits de l'homme des ressources naturelles. l'utilisation des ressources. Nos cours d'eau (Water Justice: Rights, Access and Movements and Water and Development: Commodification, Ecology and Globalization) abordent le domaine de l'eau de plus en plus crucial et sous-étudié et le font dans une perspective interdisciplinaire en collaboration avec le Département des études du développement.
Le programme est ancré dans la recherche menée au SOAS sur le droit de l'environnement dont le siège institutionnel est le Centre Droit, Environnement et Développement (LEDC). Le LEDC est le point focal pour les activités de recherche liées à l'environnement à la Faculté de droit, y compris une cohorte de doctorat dynamique, une série de séminaires annuels, la publication du Law, Environment and Development Journal (LEAD Journal) et d'autres activités liées aux activités en cours. recherche. En tant qu'étudiants du LLM en droit de l'environnement, vous serez invité à devenir membres étudiants du LEDC, vous offrant ainsi l'opportunité de vous impliquer et de vous engager avec la communauté de recherche SOAS et les acteurs du domaine, qui comprend de nombreux universitaires dans différents départements et centres interdisciplinaires, tels que le Centre pour le développement, l’environnement et les politiques et le Centre pour l’eau et le développement.
Pourquoi toi?
Le programme est idéal pour les diplômés du LLB ou les professionnels du droit intéressés par la théorie et la pratique du droit de l'environnement et des domaines connexes, en particulier en ce qui concerne le Sud mondial.
Après votre diplôme, vous rejoindrez les diplômés du LLM de SOAS , dont beaucoup travaillent maintenant en tant qu'avocats en environnement, dans des ONG environnementales et des cabinets de conseil, au gouvernement, dans des travaux politiques au niveau national ou international (ONU ou autre) ou dans le milieu universitaire. (veuillez également consulter l'onglet «emploi» sur cette page).
Veuillez noter que le LLM est limité aux candidats titulaires d'un LLB. Si vous ne détenez pas de LLB, mais que vous souhaitez poursuivre une maîtrise en droit de l'environnement à SOAS consultez les détails de la maîtrise.
Emploi
Les étudiants ont ensuite profité de diverses opportunités intéressantes. Certains diplômés ont décidé de poursuivre leurs études universitaires et ont entrepris un doctorat en droit de l'environnement; certains ont continué à pratiquer le droit de l'environnement dans leur propre pays; certains ont travaillé pour des cabinets de conseil en environnement, tels que Milieu à Bruxelles ou des organisations de conseil en droit de l'environnement spécifiques, telles que ClientEarth et Climate Law and Policy; certains ont continué à travailler sur les questions environnementales dans les organisations internationales, et certains ont continué à travailler plus largement sur le développement durable dans les ONG internationales et les organisations intergouvernementales. Un diplôme de troisième cycle en droit de l'environnement et développement durable ouvre ainsi de nombreuses portes, reflétant la large portée du cours et la multiplicité des modalités d'application sur le lieu de travail.
Structure
Les étudiants doivent prendre des modules pour une valeur totale de 180, consistant en une thèse (60 crédits) et 120 crédits de modules enseignés. Les modules enseignés valent 15 ou 30 crédits.
Les étudiants qui souhaitent obtenir un LLM spécialisé sont tenus de prendre au moins 60 crédits associés à leur LLM spécialisé, 30 autres crédits au sein de la Faculté de droit (Liste de modules de droit général), et une trentaine d'unités qui peuvent soit être pris au sein de la Faculté de droit ou à partir des pages Options d'ouverture de la langue ou Options d'options non linguistiques avec la permission du responsable du programme LLM. Le sujet de dissertation sera entrepris au sein de la spécialisation LLM.
Veuillez noter que tous les modules énumérés ne seront pas disponibles chaque année.
Thèse
Mémoire (12 000 mots), sur un sujet lié à la spécialisation du diplôme.
- Mémoire de maîtrise en droit
Composante enseignée
- Option guidée
Choisissez les modules de la liste A ci-dessous à la valeur de 45 crédits.
et
- Choisissez un ou plusieurs modules parmi la liste A ou les options PGT de droit général ci-dessous pour une valeur de 30 crédits.
et
- Choisissez un (des) module (s) dans la liste des options PGT en droit général ci-dessous ou dans les options pour les étudiants du troisième cycle à la valeur de 30 crédits.
Tous les étudiants suivent le module de base ci-dessous
- Droit, environnement et justice sociale
Liste A
- Loi et Global Commons
- Loi et politique sur le changement climatique
- Eau et développement: conflits et gouvernance
- Droit international de l'environnement et du développement durable
- Droit et ressources naturelles
- Droit de l'eau: justice et gouvernance
- Droit de l'eau et développement: conflits, gouvernance et justice
- Eau et développement: conflits et gouvernance
Options de droit général
- Règlement extrajudiciaire des différends
- Genre, sexualité et droit: thèmes choisis
- Genre, sexualité et droit: théories et méthodologies
- Droits de l'homme et droit islamique
- Arbitrage commercial international
- Clinique internationale des droits de l'homme
- Droit international de l'investissement
- Loi islamique (MA / LLM)
- Droit et développement en Afrique
- Droit et société en Asie du Sud-Est
- Droit et société au Moyen-Orient et en Afrique du Nord
- Droit, droits et changement social
- Loi préliminaire, raisonnement juridique et méthodes juridiques
- Droit international de la migration
- Droit international des réfugiés
- Droit et société en Asie du Sud
- Cartographie du droit international à Londres: géographie juridique internationale dans la capitale de l'empire
- Droit, environnement et justice sociale
- Droit et justice dans la Chine contemporaine
- Loi et politique sur le changement climatique
- Colonialisme, empire et droit international
- Droit constitutionnel comparé
- Fondements du droit international
- Droits humains des femmes
- Droit pénal international
- Droit international de l'environnement et du développement durable
- Protection internationale des droits de l'homme
- Justice, réconciliation et reconstruction dans les sociétés post-conflit
- Droit et ressources naturelles
- Droit et politique des cours et tribunaux internationaux
- Loi et théorie postcoloniale
- Loi de la finance islamique
- Droit, droits de l'homme et consolidation de la paix: le cas israélo-palestinien
- Les entreprises multinationales et le droit
- Le droit des conflits armés
- Le droit du commerce international et / ou la réglementation financière
- Droit de l'eau et développement: conflits, gouvernance et justice
- Droit de l'eau: justice et gouvernance
Options non-légales
D'autres options non juridiques peuvent également être disponibles, par exemple:
- Politique mondiale de l'énergie et du climat
- Politique énergétique en Asie-Pacifique
Ouvrir Options Note
Les options ouvertes nécessiteront l’approbation du responsable de programme adjoint du GP (LLM ou MA).
Avis important
Les informations sur la page du programme reflètent la structure du programme prévue par rapport à la session académique donnée.
Admissions et applications
Vous pouvez vous inscrire à ce cours via le formulaire de candidature en ligne.
Nous visons à évaluer une demande complète et à fournir une décision dans un délai de 5 semaines. Les étudiants étrangers qui ont besoin d’un visa de niveau 4 et souhaitent rejoindre SOAS doivent garder à l’esprit que les demandes de visa peuvent prendre plusieurs semaines, vous devez donc présenter votre demande dès que possible.
Examen de la demande
L'ensemble de la demande, y compris la transcription et les références, est examiné avant qu'une décision ne soit prise. Il vous est donc conseillé de soumettre une demande complète, y compris les références et la transcription (le cas échéant). Une demande incomplète retardera considérablement le processus décisionnel.
Les étudiants recevront un accusé de réception de leur candidature. Chaque candidature est soigneusement étudiée et, bien que nous essayions de répondre le plus rapidement possible, nous demandons aux étudiants de s'attendre à recevoir une réponse dans les cinq semaines suivant leur réception.
Les candidats disponibles au Royaume-Uni peuvent être convoqués pour un entretien. L'absence de membres académiques du personnel (ou d'une instance en congé d'étude) peut affecter le moment où les décisions sont prises.
Conditions d'entrée
Baccalauréat spécialisé en droit (ou équivalent). Nous accueillons les candidatures d’étudiants proches d’un baccalauréat spécialisé de deuxième classe supérieure (très bon 2: 2) et ayant d’autres qualifications ou expérience de travail pertinentes.
Conditions d'entrée de l'anglais
Vous devez être en mesure de démontrer que votre anglais est d'un niveau suffisamment élevé pour pouvoir participer et terminer votre formation à SOAS . Veuillez noter que nous prenons au sérieux nos exigences linguistiques en anglais et que, si vous ne les respectez pas exactement, votre candidature à SOAS pourrait être rejetée. Il n'est pas possible de négocier si vos scores sont inférieurs à nos niveaux requis, car ils sont acceptés car ils sont «assez proches». Il est important que vous planifiiez de manière appropriée, bien à l’avance, pour que votre test de langue anglaise arrive à temps et pour que vous ayez le temps de le repasser si nécessaire. Nous n'acceptons pas les raisons de désagrément ou de difficultés financières pour ne pas avoir soumis ou repassé un test d'anglais.
Étudiants internationaux
Pour les étudiants de l'UE et les étudiants internationaux ayant besoin d'un visa, si des scores d'entrée inconditionnels sont atteints, nous acceptons les qualifications de plusieurs pays, ainsi qu'une gamme de qualifications et de tests internationaux.
Si un visa d'entrée de niveau 4 est requis, un SELT, tel que UKVI IELTS, peut être nécessaire. Pour cette raison, nous recommandons à tous les étudiants en visa de niveau 4 de choisir le test UKVI IELTS Academic comme test de premier recours.
Galerie
Étudiants idéaux
Pourquoi toi?
Le programme est idéal pour les diplômés du LLB ou les professionnels du droit intéressés par la théorie et la pratique du droit de l'environnement et des domaines connexes, en particulier en ce qui concerne le Sud mondial.
Après avoir obtenu votre diplôme, vous rejoindrez les diplômés du LLM à SOAS , dont beaucoup travaillent maintenant en tant qu'avocats de l'environnement, dans des ONG environnementales et des consultants, au gouvernement, dans le travail politique au niveau national ou international (ONU ou autre) ou dans le milieu universitaire (veuillez également consulter l'onglet « emploi » sur cette page).
Veuillez noter que le LLM est réservé aux candidats titulaires d'un LLB. Si vous n'êtes pas titulaire d'un LLB mais que vous souhaitez poursuivre une maîtrise en droit de l'environnement à la SOAS consultez les détails de la maîtrise.
Admissions
Curriculum
Structure
Les étudiants doivent prendre des modules pour une valeur totale de 180, consistant en une thèse (60 crédits) et 120 crédits de modules enseignés. Les modules enseignés valent 15 ou 30 crédits.
Les étudiants qui souhaitent obtenir un LLM spécialisé sont tenus de prendre au moins 60 crédits associés à son LLM spécialisé, 30 crédits supplémentaires au sein de la Faculté de droit (liste des modules enseignés de troisième cycle en droit général) et une unité finale de 30 qui peut être pris au sein de la Faculté de droit ou à partir des pages Options ouvertes linguistiques ou Options ouvertes non linguistiques avec la permission du responsable du programme LLM. Le sujet de thèse sera entrepris dans le cadre de la spécialisation LLM.
Veuillez noter que tous les modules énumérés ne seront pas disponibles chaque année.
Thèse
Mémoire (12 000 mots), sur un sujet lié à la spécialisation du diplôme.
- Mémoire de maîtrise en droit
Composante enseignée
- Option guidée
Choisissez les modules de la liste A ci-dessous à la valeur de 45 crédits.
et
- Choisissez un ou plusieurs modules parmi la liste A ou les options PGT de droit général ci-dessous pour une valeur de 30 crédits.
et
- Choisissez un (des) module (s) dans la liste des options PGT en droit général ci-dessous ou dans les options pour les étudiants du troisième cycle à la valeur de 30 crédits.
Tous les étudiants suivent le module de base ci-dessous
- Droit, environnement et justice sociale
Liste A
- Loi et Global Commons
- Loi et politique sur le changement climatique
- Eau et développement: conflits et gouvernance
- Droit international de l'environnement et du développement durable
- Droit et ressources naturelles
- Droit de l'eau: justice et gouvernance
- Droit de l'eau et développement: conflits, gouvernance et justice
- Eau et développement: conflits et gouvernance
Options de droit général
- Règlement extrajudiciaire des différends
- Genre, sexualité et droit: thèmes choisis
- Genre, sexualité et droit: théories et méthodologies
- Droits de l'homme et droit islamique
- Arbitrage commercial international
- Clinique internationale des droits de l'homme
- Droit international de l'investissement
- Loi islamique (MA / LLM)
- Droit et développement en Afrique
- Droit et société en Asie du Sud-Est
- Droit et société au Moyen-Orient et en Afrique du Nord
- Droit, droits et changement social
- Loi préliminaire, raisonnement juridique et méthodes juridiques
- Droit international de la migration
- Droit international des réfugiés
- Droit et société en Asie du Sud
- Cartographie du droit international à Londres: géographie juridique internationale dans la capitale de l'empire
- Droit, environnement et justice sociale
- Droit et justice dans la Chine contemporaine
- Loi et politique sur le changement climatique
- Colonialisme, empire et droit international
- Droit constitutionnel comparé
- Fondements du droit international
- Droits humains des femmes
- Droit pénal international
- Droit international de l'environnement et du développement durable
- Protection internationale des droits de l'homme
- Justice, réconciliation et reconstruction dans les sociétés post-conflit
- Droit et ressources naturelles
- Droit et politique des cours et tribunaux internationaux
- Loi et théorie postcoloniale
- Loi de la finance islamique
- Droit, droits de l'homme et consolidation de la paix: le cas israélo-palestinien
- Les entreprises multinationales et le droit
- Le droit des conflits armés
- Le droit du commerce international et / ou la réglementation financière
- Droit de l'eau et développement: conflits, gouvernance et justice
- Droit de l'eau: justice et gouvernance
Options non-légales
D'autres options non juridiques peuvent également être disponibles, par exemple:
- Politique mondiale de l'énergie et du climat
- Politique énergétique en Asie-Pacifique
Ouvrir Options Note
Les options ouvertes nécessiteront l’approbation du responsable de programme adjoint du GP (LLM ou MA).
Avis important
Les informations sur la page du programme reflètent la structure du programme prévue par rapport à la session académique donnée.
Opportunités de carrière
Emploi
Les étudiants ont ensuite profité de diverses opportunités intéressantes. Certains diplômés ont décidé de poursuivre leurs études universitaires et ont entrepris un doctorat en droit de l'environnement; certains ont continué à pratiquer le droit de l'environnement dans leur propre pays; certains ont travaillé pour des cabinets de conseil en environnement, tels que Milieu à Bruxelles ou des organisations de conseil en droit de l'environnement spécifiques, telles que ClientEarth et Climate Law and Policy; certains ont continué à travailler sur les questions environnementales dans les organisations internationales, et certains ont continué à travailler plus largement sur le développement durable dans les ONG internationales et les organisations intergouvernementales. Un diplôme de troisième cycle en droit de l'environnement et développement durable ouvre ainsi de nombreuses portes, reflétant la large portée du cours et la multiplicité des modalités d'application sur le lieu de travail.
English Language Requirements
Certifiez votre maîtrise de l'anglais avec le test d'anglais Duolingo ! Le DET est un test d'anglais en ligne pratique, rapide et abordable accepté par plus de 4 000 universités (comme celle-ci) à travers le monde.