LLB dans l'école de droit européen
Maastricht, Pays-Bas
DURÉE
3 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
01 May 2024
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2024
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 2 314 *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Étudiants de l'UE : 2 314 euros | Étudiants hors UE : 9 400 euros
Introduction
Quelles sont les différences entre les systèmes juridiques nationaux des États membres de l'Union européenne ? Quelle influence le droit européen exerce-t-il sur le droit des différents États membres, par exemple pour garantir la protection des droits de l'homme, promouvoir l'État de droit ou faciliter le commerce de manière durable ? Comment les systèmes juridiques des différents États membres de l'UE interagissent-ils et s'influencent-ils mutuellement ? Si ces questions vous intéressent, ce programme est fait pour vous. Dans ce programme, vous examinerez les problèmes juridiques d'un point de vue comparatif et européen, plutôt que de vous concentrer sur la solution donnée dans un seul système juridique. Vous étudierez à la fois le droit européen et le droit international. Le travail en petits groupes sur des sujets pertinents de la vie réelle vous permettra d'acquérir des compétences juridiques essentielles telles que la résolution de problèmes, le raisonnement juridique, la plaidoirie et la rédaction. En outre, les compétences essentielles telles que l'écoute active, la collaboration et la pensée analytique et critique font l'objet d'une grande attention. Il vous préparera à travailler en tant que professionnel du droit au niveau régional, national et international, tant dans le secteur privé que dans le secteur public. En poursuivant vos études, vous pouvez également accéder à des professions réglementées telles que celles d'avocat ou de procureur.
Au cours de la Journée de l'expérience, vous recevrez plus d'informations sur le programme de l'École européenne de droit et sur l'apprentissage par problèmes (APP). Vous ferez l'expérience de la vie d'un étudiant en droit et participerez à un groupe de tutorat. Guidé par un tuteur, vous travaillerez sur un cas. Cela vous permettra de vous familiariser avec le système éducatif et le matériel d'étude.
Pourquoi ce programme ?
Le programme de licence de l'École de droit européen (ELS) combine des cours de droit européen et de droit comparé et aborde les systèmes juridiques de certains des principaux États membres de l'UE. Le programme ELS est enseigné entièrement en anglais par des experts. Le programme vous permettra d'acquérir une connaissance approfondie du droit communautaire et des systèmes juridiques nationaux, ainsi que des compétences contemporaines et une excellente maîtrise de l'anglais juridique.
Vous étudierez en utilisant la méthode pédagogique de l'apprentissage par problèmes (APP). En se concentrant sur une question ou un problème central lors de chaque réunion, le PBL renforce votre capacité à résoudre des problèmes et à faire preuve d'esprit critique. Vous et vos camarades de classe cherchez des solutions de manière indépendante et systématique sous la direction experte d'un membre du personnel. Cela vous aide à développer votre autodiscipline, vos techniques d'argumentation et vos compétences en matière de communication. L'APP est utilisée depuis la création de l'université et elle est régulièrement évaluée et affinée.
Admissions
Curriculum
Ce programme comprend 25 ECTS.
Cours de première année
- Une introduction au droit
- Compétences : Recherche juridique et raisonnement
- Droit comparé des contrats
- Gouvernement comparé
- Introduction à l'histoire du droit européen
- Compétences : Argumentation juridique
- États, marchés et intégration européenne
- Droit pénal matériel
- Introduction au droit international et européen
Cours de deuxième année
- Droit immobilier comparé
- Concepts de procédure pénale
- Compétences : rédaction académique
- Droit européen de la responsabilité délictuelle
- Droit de l’Union européenne : fondements
- La loi internationale privée
- Droit administratif comparé
- Droit de l’Union européenne : droit matériel
- Formation au tribunal fictif
Cours obligatoires
- Essai de Licence ELS (8)
- Essai de Licence ELS (12)
Cours au choix
- Vennootschapsbelast
- Histoire juridique comparée de l’Euregio Meuse-Rhin
- Droit administratif européen
- La propriété intellectuelle dans le marché unique numérique
- Introduction aux droits de l'homme internationaux
- Crime et politique pénale
- Droits de l'homme européens
- Prix du prix de Belastingen
- Droit et art : la libre circulation des biens culturels
- Droit et Neurosciences
- Le droit en Europe : de Gaius à l’UE
- Winst uit Onderneming
- Économie du lit
- Concepts de fiscalité du revenu et des entreprises
- Étude génétique médico-légale
- Inleiding Islamitisch Familierecht
- Droit des Affaires Internationales
- Droit et gouvernance de l'Internet
- Analyse juridique
- Droitpsychologie
- Droit fiscal et douanier international et européen
- Philosophie juridique
- Matériel de Strafrecht et Criminal Politiek
- Personnes et familles
- Confidentialité
- Droit dans un établissement multiculturel
Mineur
- Inleiding Islamitisch Familierecht
- International Privaatrecht
- Personnes et familles
- Droit dans un établissement multiculturel
Classements
La faculté de droit de l'UM maintient une position élevée dans le classement des matières 2023
La faculté consolide sa position déjà forte dans le classement 2023 en conservant sa 23ème position. Si l’on considère l’ensemble des facultés de droit de l’Union européenne, nous sommes très fiers de constater que nous avons également conservé la troisième place de ce prestigieux classement.
Couvrant 11 domaines, le classement mondial annuel des matières du Times Higher Education (THE) donne un aperçu des meilleurs endroits au monde pour étudier une discipline choisie. Le tableau de classement pour LAW utilise la même gamme de 13 indicateurs de performance que le classement global des universités mondiales, combiné avec des scores fournis dans les cinq catégories suivantes : enseignement, recherche, citations, perspectives internationales et revenus de l'industrie.
THE est l'un des principaux fournisseurs de données sur l'enseignement supérieur pour les établissements de recherche du monde entier et aide les étudiants du monde entier à faire le bon choix d'études.
Frais de scolarité du programme
Opportunités de carrière
Une fois diplômé, vous pouvez commencer à travailler dans un environnement juridique à des postes tels qu'avocat d'entreprise, conseiller ou policier. Cependant, la plupart de nos étudiants obtiennent un master.
Avec un baccalauréat de l'École de droit européenne (généralement suivi d'un Master en droit correspondant), vous disposez d'un diplôme unique en Europe. Vous démontrez que vous avez une connaissance approfondie des concepts qui sous-tendent les systèmes juridiques et de la manière dont ces concepts ont été mis en œuvre dans les grandes traditions juridiques européennes (grands systèmes de droit civil et de common law). De plus, vous possédez une connaissance approfondie du droit et du fonctionnement de l’Union européenne. Vous êtes à l'aise dans un environnement multilinguistique et multiculturel et vous avez la capacité de penser et d'agir de manière flexible au-delà des frontières nationales.
La mondialisation et le développement futur du processus d'intégration européenne créent une demande de diplômés ayant un profil de faculté de droit européenne. Après l'obtention de votre diplôme, vous pouvez travailler dans un environnement juridique, par exemple en tant que conseiller politique ou en travaillant pour le gouvernement. Lorsque vous accédez au processus de qualification professionnelle, vous pouvez également devenir avocat, procureur ou juge, mais une formation supplémentaire sera nécessaire pour cela. Veuillez noter que certaines activités, telles que les conseils juridiques et les conseils internes, sont réservées à des avocats pleinement qualifiés dans de nombreuses juridictions.
La plupart de nos étudiants poursuivent leur formation juridique et se spécialisent dans un domaine précis, comme le droit européen, le droit des affaires, le droit pénal ou encore le droit fiscal. D'autres diplômés sortent du domaine juridique et poursuivent des études de maîtrise dans un domaine comme les sciences politiques, l'économie ou les relations internationales. Nous vous recommandons fortement de réfléchir à vos perspectives de carrière avant d'entrer dans une faculté de droit.