Keystone logo
Latvian Academy of Sport Education

Latvian Academy of Sport Education

Latvian Academy of Sport Education

introduction

L' Académie lettone d'éducation sportive ( LASE ) est un établissement public universitaire et professionnel d'enseignement supérieur et de recherche, créé le 6 septembre 1921, agissant conformément à la loi sur l'enseignement supérieur, à la LASE et aux lois et règlements régissant les activités. LASE est le seul établissement d'enseignement supérieur sportif du pays, qui garantit l'unité d'étude et de recherche scientifique dans les sciences du sport et les soins de santé dans le sport conformément au "Plan national de développement letton 2014-2020", "Science, développement technologique et innovation Lignes directrices 2014-2020", "Stratégies de spécialisation intelligente 2014-2020", "Lignes directrices pour le développement de l'éducation pour 2014-2020" et "Lignes directrices de la politique sportive 2014-2020" pour que les étudiants obtiennent des diplômes universitaires et scientifiques, des qualifications professionnelles et encouragent l'innovation dans les sciences du sport et les soins de santé dans le sport. LASE est une institution scientifique, le 9 mai 2006, inscrite au registre des instituts scientifiques sous le n° 172075. LASE rapports d'activité du LASE sont reflétés sur le site Internet de l'Académie lspa.lv : rapports annuels d'auto-évaluation accessibles au public. LASE : une université sportive internationalement reconnue et l'une des principales dans les pays baltes, éduquant les professionnels du sport et de la santé dans le sport, renforçant le LASE académique, scientifique et financier de LASE.

Mission LASE

Fournir des études de qualité reconnues internationalement, développer des recherches innovantes en sciences du sport et des soins de santé dans le sport, en l'intégrant dans le processus d'étude, ce qui garantit la préparation de spécialistes du sport de compétition, favorise le développement de l'État et de la société lettones, soutient le progrès technologique de l'économie nationale. Assurer la contribution de LASE tant qu'université d'éducation, de science et de sport d'importance nationale et internationale au développement durable du sport et des soins de santé dans le sport. LASE objectif principal de LASE est de fournir aux étudiants la possibilité de poursuivre des études et une formation universitaires et professionnelles supérieures, de développer la science du sport et la recherche en santé dans le sport, de développer la culture pour préserver le potentiel intellectuel et physique nécessaire à la République de Lettonie (LR), en promouvant et assurer le développement harmonieux de la nation

90 ans d'histoire

Le 6 septembre 2011, l' Académie lettone d'éducation sportive a célébré son 90e anniversaire de l'enseignement sportif supérieur letton en général et sa fondation en particulier. La nécessité de créer un établissement d'enseignement spécial est apparue au printemps 1919 lorsque la presse progressiste de l'époque a noté que les questions théoriques de l'éducation physique et les formes de son organisation nécessitent leurs fondements scientifiques. Le ministère letton de l'Éducation a accepté cette nécessité de la société et, le 6 septembre 1921, le Conseil des ministres a décidé de créer l'Institut letton d'éducation physique (LFII). L'enseignement théorique des étudiants a commencé à Riga, Nikolaja (aujourd'hui : Valdemara) Street 1, et des séances d'entraînement ont été organisées dans les gymnases et les stades des écoles. L'objectif de l'Institut était de former des enseignants d'éducation physique, d'élaborer des questions théoriques et pratiques d'éducation physique, de superviser le développement physique et l'éducation physique dans le pays. Le premier chef de l'Institut était l'enseignant de l'école Rummmuiža Mārtiņš Krūze (Martin Kruze) . La formation de l'institut durait deux ans et comportait 1400 heures de cours théoriques et pratiques. En spécialité, l'accent a été mis sur la préparation de leur formation pratique, qui a représenté 65,3 % du volume d'études. À son tour, dans la préparation pratique, la gymnastique et les activités physiques, liées à la gymnastique, ont prévalu. Cet accent a été influencé par le fait qu'à cette époque, dans les écoles, l'éducation physique s'appelait gymnastique, mais les enseignants - les professeurs de gymnastique. Le 3 novembre 1922, le plan d'études, réalisé à l'Institut, a été révisé en introduisant la condition qu'à la fin des études les étudiants passeront un examen dans chacune des 21 matières d'études. Le 15 novembre 1922, le docteur Jēkabs Dille était à la tête de l'Institut.

En 1923, la Commission pédagogique a déterminé les exigences et le contenu des examens et a approuvé le document reçu par les diplômés de l'époque. Les premières exigences de l'examen final étaient similaires aux exigences d'aujourd'hui et l'une des principales parties était - la conduite de cours pour les enfants d'âge scolaire et la défense de l'activité de gestion choisie. Les premiers examens finaux ont eu lieu du 23 juillet au 27 juillet 1923, et le 8 août de la même année, le Conseil de LFII, statuant conformément à la décision du Cabinet des ministres du 6 septembre 1921, a décidé d'accorder ou non le diplôme Diplôme, accordant ou non le droit de travailler en tant qu'enseignant. Le LFII cessa son activité en 1925, et pendant 5 ans de sa vie (1921-1925) 79 professeurs de gymnastique (éducation physique) furent préparés et certifiés. Compte tenu de l'importance de l'éducation physique et de la nécessité d'avoir des enseignants d'éducation physique dans les écoles, le 2 octobre 1926, au sein de l'Université populaire lettone a été ouvert l'Institut d'éducation physique (LTU FAI). A la base de l'activité de LTU FAI l'organisation, le caractère général des études et les exigences de l'ancien institut ont été utilisés. L'Institut fonctionnait selon des plans et des programmes, affirmés par le ministère de l'Éducation, la durée des études était de 3 ans. Voldemārs Cekuls, inspecteur de l'éducation physique du ministère de l'Éducation a été nommé à la tête de LTU FAI. Au cours de son existence (1929-1940) LTU FAI a préparé 189 spécialistes en éducation physique, dont 179 ont reçu le diplôme, confirmant l'obtention du diplôme de l'Institut, mais 10 - indiquant avoir suivi des cours en tant qu'auditeurs. LTU FAI a cessé ses activités en 1940 et son chef Voldemārs Cekuls a été déporté de Lettonie le 14 juin 1941. Entre 1921 et 1940, l'Institut a été diplômé par 267 professeurs d'éducation physique.

L' Institut d'État letton de culture physique (LVFKI) a commencé ses activités le 1er janvier 1946, par décision du Conseil des commissaires du peuple du LSSR. Les études pratiques à LVFKI ont commencé en janvier 1946 à Riga, 6 Aspazija (alors Padomju) Boulevard, où il n'y avait pas de chambres spéciales et des locaux devaient être loués pour les études. La situation s'améliore légèrement le 21 octobre 1946, lorsque des locaux supplémentaires sont attribués au 3 rue Kaļķu. Par contre, en 1951, l'Institut a obtenu des locaux au 10 Kalpaks (alors Komunāru) Boulevard et 4 Vēstures Street. L'amélioration des infrastructures a eu lieu en 1959 lorsque le complexe d'études et de sport LVFKI a été construit au 333 de la rue Brīvības (alors Lenina). Le Club des Sports (SKIF), fondé le 4 octobre 1946, a toujours fait partie intégrante de la structure de l'Université du sport et, tout au long de son existence, ses employés ont organisé des activités sportives pour étudiants et conférenciers. À tout moment, nos étudiants ont remporté un succès considérable au niveau international, participant et représentant la Lettonie et l'Université dans les compétitions mondiales et européennes, ainsi que dans des compétitions étudiantes de différents niveaux. En 1959, un bâtiment d'étude de 6 étages a été construit. Les qualifications prestigieuses, obtenues à l'Université, et la croissance du nombre d'étudiants qui y est associée, ont été la raison de la construction d'un autre bâtiment pour les études et les sports en 1982 et en 1986 - Athletic Arena. En 1989, les étudiants de l'Institut ont gagné des salles de cours et des bureaux supplémentaires. En 1994, les locaux du laboratoire scientifique et un stand de tir ont été ouverts à côté du stade.

Au cours de son existence jusqu'à l'année 1992, LVFKI avait préparé 5522 spécialistes avec l'enseignement supérieur et 151 - avec l'enseignement secondaire spécial. Le 5 novembre 1991, le ministère de l'Éducation de la République de Lettonie, avec l'ordonnance Nr.459, déclare qu'à l'avenir, pour mieux refléter le statut et le profil de l'établissement d'enseignement supérieur, son nom sera l'Académie lettone d'éducation sportive ( LASE ) . La première constitution de l'Académie a été approuvée par le Conseil suprême de la République de Lettonie le 10 mars 1992. Pour accomplir les tâches définies pour l'Académie lettone d'éducation sportive, la faculté pédagogique a travaillé à l'Académie, et pendant la période de 1983 à 1991 également la Faculté des entraîneurs. Le nombre d'étudiants de l'Académie, par rapport aux chiffres de 1946, a augmenté plusieurs fois : de 2 groupes d'études en 1946 à 27 groupes au début de l'année d'études 2011/2012.

  • Le nombre d'enseignants a également augmenté quantitativement et qualitativement: 3
  • 8 membres du personnel académique, dont 1 professeur, 16 professeurs adjoints, 7 maîtres de conférence, 14 conférenciers et assistants y ont travaillé durant l'année scolaire 1946/1947;
  • Au cours de l'année académique 2011/2012, le travail éducatif de l'Académie a été assuré par 78 membres du personnel académique, dont 18 professeurs, 15 professeurs associés, 22 professeurs assistants, 14 conférenciers, 9 assistants, dont 42 membres du personnel académique ayant un diplôme scientifique .

Tous les étudiants de l'Académie et les diplômés ont reçu une formation supérieure et ont été formés pour travailler avec des qualifications très différentes, pertinentes pour la période, telles que:

  • Les enseignants sportifs (éducation physique);
  • Professeurs de biologie;
  • Enseignants en sciences sociales (éducation sanitaire);
  • Les professeurs d'anatomie et de physiologie;
  • Les enseignants de l'entraînement militaire
  • Entraîneurs de sport;
  • Enseignants de culture physique (éducation);
  • Les gestionnaires de l'éducation et du sport;
  • Gestionnaires de tourisme actif;
  • Physiothérapeutes
  • Masseurs.

LASE est le seul établissement d'enseignement supérieur en letton qui coordonne et mène des recherches dans le domaine du sport et forme des spécialistes des sciences du sport. Jusqu'à présent, l'activité scientifique a été principalement menée dans les départements de l'Académie, mais maintenant plusieurs instituts de recherche scientifique avec leurs propres laboratoires sont formés, tels que l'Institut des sciences du sport, l'Institut des loisirs et de l'environnement, l'Institut de développement de la formation des enseignants, l'Institut du mouvement Ergonomie. Comme une tradition depuis de nombreuses années est la conférence annuelle de recherche des professeurs et des étudiants, dans le cadre de laquelle les enquêtes des conférenciers et des étudiants sont approuvées. Une suite logique de ces conférences est une édition annuelle d'articles scientifiques LASE Le sport pour presque tous les LASE fait partie intégrante de la vie. Le mode de vie actif des étudiants détermine à la fois leur qualité de vie et leur préparation professionnelle. Un autre objectif de l' Académie lettone d'éducation sportive est de fournir une étude de haute qualité reconnue au niveau international, de développer des recherches innovantes en sciences du sport et de l'intégrer dans le processus d'étude, ce qui garantit la formation de différents spécialistes du sport compétents et compétitifs pour les lettons et les marché du travail international.

Emplacements

  • Riga

    Brivibas gatve 333, , LV-1006, Riga

    Programmes

      L'établissement propose également :

      Des questions