Master en études législatives
DURÉE
4 Semesters
LANGUES
Anglais, Français
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Demander la date de début la plus proche
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 1 500
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Introduction
Le Master en études législatives vise à contribuer à approfondir les connaissances et les études sur le fonctionnement des processus décisionnels contemporains aux niveaux régional, national, européen et international. Le cours est un mélange d'approches théoriques et pratiques visant à sécuriser l'employabilité des futurs diplômés dans leur choix de carrière, que ce soit dans le secteur public ou privé. Le programme comprend des conférences et des séminaires dispensés par des universitaires et des praticiens, spécialisés dans l'administration publique, le droit, l'éthique, la géographie, la philosophie, les écoles polytechniques, les sciences politiques et la sociologie.
Cette approche multidisciplinaire permet aux étudiants de mieux s'engager dans les questions complexes régissant les procédures législatives, ainsi que les défis anthropologiques, culturels, environnementaux, géopolitiques et technologiques auxquels sont confrontés les systèmes politiques.
Le Master en études législatives fonctionne comme un programme sous les auspices de la Chaire de recherche en études parlementaires de la Chambre des députés du Grand-Duché de Luxembourg, à l'Université du Luxembourg. Il est également le fruit d'un partenariat avec l'Assemblée parlementaire de la Francophonie et le Secrétariat général du Parlement européen.
Le cours est enseigné en langue française (75%) et en langue anglaise (25%). Le programme de master est le fruit d'un partenariat unique d'enseignement et de recherche entre l'Université du Luxembourg, Aix-Marseille Université, l'Université Babes-Bolyai et l'Université Laval*. Ces collaborations uniques, sous l'égide de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie, regroupent 90 parlements répartis sur les 5 continents (56 parlements-membres, 15 parlements membres associés et 19 parlements observateurs) dont la Chambre des députés du Grand-Duché de Luxembourg, ainsi que les organes colégislatifs (Cours constitutionnelles, Conseils des États, Cours des comptes, Médiateurs, etc.).
*à partir de septembre 2021 (parcours double-diplôme)