
Master de droit in
Master en droit pénal économique et financier européen (LL.M.)
University of Luxembourg, Faculty of Law, Economics and Finance

Information clé
Emplacement du campus
Luxembourg City, Luxembourg
Langues
Anglais, Français
Format d'étude
Sur le campus
Durée
2 années
Rythme
À plein temps
Frais de scolarité
EUR 200 / per semester *
Date limite d'inscription
30 Apr 2024
Date de début au plus tôt
16 Sep 2024
* par semestre
introduction
Sur
Le programme offre aux étudiants une occasion unique d'explorer le domaine en croissance rapide du droit pénal européen avec un accent particulier sur le droit pénal économique et financier.
Le programme se compose de six modules successifs, offrant aux étudiants une vue approfondie de plusieurs aspects clés du droit pénal européen, comprenant les domaines suivants du droit pénal européen :
- la réglementation et l'application au sein de l'UE,
- Droit pénal européen et procédure pénale,
- droit pénal des affaires et conformité,
- la coopération judiciaire et les services répressifs européens.
Au second semestre, chaque étudiant prépare un mémoire de Master et participe à un stage, à travers lequel il aura l'opportunité d'approfondir ses compétences en appliquant les connaissances acquises à des situations réelles.
Les cours sont dispensés par des universitaires et des praticiens de premier plan, notamment des juges de la Cour de justice de l'UE (CJUE), des fonctionnaires de l'UE et des partenaires de cabinets d'avocats de premier plan.
5 raisons de se spécialiser en droit pénal économique et financier européen à l'Université du Luxembourg :
- Diplômé d'un programme hautement spécialisé et unique dans un domaine du droit en développement rapide. Le programme bilingue donne aux étudiants un avantage certain lorsqu'ils travaillent dans le domaine du droit pénal européen.
- Le programme comprend un stage obligatoire dans l'un des principaux cabinets d'avocats luxembourgeois, une institution nationale, européenne ou internationale, une banque ou une autre institution financière, ou un autre acteur du domaine.
- Bénéficiez de la proximité de plusieurs institutions européennes, notamment la Cour de justice de l'Union européenne, et d'un contact et d'une collaboration étroits avec les principaux praticiens du domaine.
- Le programme combine diverses méthodes et outils d'enseignement pour donner aux étudiants la possibilité de développer les compétences pratiques nécessaires à une transition réussie vers un poste dans le domaine, tels que l'enseignement interactif en petits groupes, les présentations orales, la formation au plaidoyer et une attention particulière à l'efficacité juridique rédaction.
- Voyages d'études dans des institutions européennes et internationales, telles que le Conseil de l'Union européenne, Eurojust, Europol, la Cour de justice de l'Union européenne et la Cour pénale internationale.
Curriculum
Structure des études
Les étudiants qui s'inscrivent au Master en droit pénal économique et financier européen peuvent entrer directement en deuxième année de Master (M2) dans le but d'obtenir un diplôme de LL.M.. Il faut pour cela avoir accompli avec succès quatre années d'études totalisant 240 ECTS, généralement en ayant obtenu un master en droit ou des études équivalentes comprenant des cours de droit européen. Les étudiants sont admis sur décision d'un comité d'admission.
Les candidats qui ont terminé avec succès trois années d'études totalisant 180 ECTS (généralement une licence en droit ou des études équivalentes) peuvent se présenter à la première année commune d'études de LL.M. à l'Université du Luxembourg (M1). Il offre une variété de cours en droit européen et international parmi lesquels les étudiants peuvent choisir afin de se préparer aux exigences spécifiques de la deuxième année (M2).
Galerie
Opportunités de carrière
Opportunités de carrière
Ce LL.M. donne aux étudiants un avantage concurrentiel pour entrer avec succès dans le domaine en pleine expansion du droit pénal économique et financier européen au Luxembourg ou à l'étranger, par exemple en tant qu'expert en conformité, avocat spécialisé dans la criminalité en col blanc ou fonctionnaire européen. En outre, le programme peut également servir de tremplin pour la poursuite des études universitaires au niveau du doctorat.