
Master de droit in
Master en droit de l'espace, de la communication et des médias (LL.M.)
University of Luxembourg, Faculty of Law, Economics and Finance

Information clé
Emplacement du campus
Luxembourg City, Luxembourg
Langues
Anglais, Français
Format d'étude
Sur le campus
Durée
2 années
Rythme
À plein temps
Frais de scolarité
EUR 200 / per semester *
Date limite d'inscription
30 Apr 2024
Date de début au plus tôt
16 Sep 2024
* par semestre
introduction
Sur
Le Master en droit de l'espace, de la communication et des médias combine une gamme de cours sur le droit de l'espace, le droit international et européen des communications par satellite, le droit des médias, les communications électroniques et le droit du commerce électronique, le droit de la propriété intellectuelle, ainsi que le droit de la protection des données. Il couvre ces domaines au niveau international, européen et national.
Au cours du programme, les étudiants acquièrent une expertise complète dans les aspects réglementaires du droit de l'espace, de la communication, des TIC et des médias dans un domaine passionnant et en développement.
Le programme offre aux étudiants les compétences théoriques, pratiques et analytiques essentielles pour exceller dans le monde juridique en évolution rapide d'un domaine en développement continu. Il offre de nombreuses opportunités de développement dans les secteurs public et privé, ainsi que dans le monde universitaire.
Les partenariats académiques internationaux, la coopération avec des partenaires des secteurs privé et public et l'enseignement dispensé par des universitaires et des praticiens, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du Luxembourg, garantissent un échange dynamique, ainsi qu'une expérience pertinente pour les étudiants.
5 raisons de se spécialiser en droit de l'espace, de la communication et des médias à l'Université du Luxembourg :
- Bénéficiez des activités de recherche de la Chaire SES en droit de l'espace, de la communication et des médias à la Faculté de droit, d'économie et de finance.
- Le Luxembourg abrite de nombreuses sociétés internationales des TIC, telles que l'opérateur mondial de satellites SES, le diffuseur RTL, ainsi que le siège européen d'Amazon, iTunes, PayPal, Skype et autres.
- Un stage optionnel permet aux étudiants d'acquérir une expérience pratique au cours de leurs études. Les meilleurs étudiants sont éligibles pour un stage d'une durée maximale de six mois avec SES. Des dispositions similaires sont en place avec d'autres partenaires.
- Possibilité de suivre la jurisprudence de la Cour de justice de l'Union européenne sur les télécommunications, les médias et les TIC d'un point de vue de première main et d'intensifier les compétences de recherche et de présentation dans le travail en classe et la rédaction d'articles et d'un mémoire de maîtrise.
- Obtenez des informations techniques grâce à des visites d'installations de télécommunications et d'agences de réglementation dans le cadre du cours.
Curriculum
Structure des études
Les étudiants qui s'inscrivent au Master en droit de l'espace, de la communication et des médias peuvent entrer directement en deuxième année de Master (M2) dans le but d'obtenir un diplôme de LL.M.. Il faut pour cela avoir accompli avec succès quatre années d'études totalisant 240 ECTS, généralement en ayant obtenu un master en droit ou des études équivalentes comprenant des cours de droit européen. Les étudiants sont admis sur décision d'un comité d'admission.
Les candidats qui ont terminé avec succès trois années d'études totalisant 180 ECTS (généralement une licence en droit ou des études équivalentes) peuvent se présenter à la première année commune d'études de LL.M. à l'Université du Luxembourg (M1). Il offre une variété de cours en droit européen et international parmi lesquels les étudiants peuvent choisir afin de se préparer aux exigences spécifiques de la deuxième année (M2).
Galerie
Opportunités de carrière
Opportunités de carrière
Les étudiants seront préparés à des opportunités d'emploi dans les agences nationales de régulation, les ministères des télécommunications et des médias, les entreprises privées actives dans le secteur des médias et des télécommunications, les cabinets d'avocats, les organisations internationales traitant de la communication spatiale, et les institutions de développement et d'aide. Le LL.M. en droit de l'espace, de la communication et des médias constitue également un tremplin pour la poursuite des études universitaires au niveau du doctorat.