LLM - maître des droits de l'homme et du droit international humanitaire
Frankfurt an der Oder, Allemagne
DURÉE
3 up to 6 Semesters
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
01 Sep 2024
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
01 Oct 2024
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 7 900
FORMAT D'ÉTUDE
Mélangé
Introduction
Ce programme de troisième cycle fournit l'étude avancée de la protection internationale des droits humains fondamentaux. Le programme intègre la protection générale des droits de l'homme en temps de paix et de guerre avec la protection spéciale des droits fondamentaux dans les situations de conflit armé (en vertu du droit international humanitaire). Une telle approche est particulièrement important que la frontière entre la guerre et la paix devient de plus en plus floue.
Un tel flou de la frontière est le résultat de nombreuses circonstances différentes, y compris: la montée du terrorisme, la diversité dans sa cause et de la nature et large éventail de réactions possibles à ce; la limite souvent floue entre les situations de guerre civile, une agression extérieure, l'action de la guérilla et de la police, même domestique; le recours à la fois officielle (le Conseil de sécurité a sanctionné) et officieux (parfois invité) les forces de maintien de la paix dans un large éventail de situations de conflit. Confusion à tracer une ligne claire peut même sortir de l'intervention militaire humanitaire au nom de la défense des droits de l'homme lui-même. Les réponses à diverses formes de troubles civils (souvent lui-même provoqué par des violations présumées des droits de l'homme) ou des états d'urgence (qu'ils soient d'origine politique ou naturelle), y compris, par exemple, la mise en place d'un état de la loi martiale, ou simplement le recours à la domestique ou même les forces militaires étrangères pour affirmer le contrôle ou fournir une assistance élargit l'éventail des situations qui sont difficiles à classer. Au-delà, les services de renseignement nationaux peuvent mener des opérations (que ce soit à la maison ou à l'étranger) avec (quasi-) caractère militaire mais qui formellement, pas invoquer le cadre réglementaire du droit humanitaire. Reliance sur les forces mercenaires et d'autres formes d'externalisation militaire dans divers contextes de belligérance élargit cette liste encore plus loin.
Tous ces exemples montrent qu'une tentative rigide et dogmatique d'identifier les situations où le droit international humanitaire s'applique ou pas et donc comment il interagit avec le régime généralement applicable de protection des droits de l'homme est au moins problématique et peut même être contre-productif. Ce programme d'étude englobe donc la gamme complète des réponses du droit international aux défis des droits humains et des mesures et systèmes pour la protection de l'individu dans des situations politiques, sociales, économiques, géographiques et militaires les plus diverses.
La faculté d'enseignement pour le programme d'études est composé d'enseignants et d'experts des droits humains hautement qualifiés de différents pays et traditions académiques variées.
Les étudiants du Master de droit international des droits humains et le programme du droit international humanitaire (LLM) sont sélectionnés sur une base concurrentielle tenant compte de leurs notes dans les cours précédents, leur expérience pratique et leur motivation pour l'inscription au programme. La langue d'enseignement est l'anglais.
Ce degré avancé fournit une base appropriée pour une carrière dans les droits humains internationaux, que ce soit au sein des organisations internationales sur le plan universel ou régional, les institutions gouvernementales nationales ou des organisations non-gouvernementales (ONG).
Le cours de maître contient une composante pratique importante visant à fournir un pont entre l'étude académique des droits de l'homme et l'activité professionnelle plus tard, permettant ainsi le choix de carrière souple et large. La propagation internationale et l'expérience du personnel enseignant et de leurs contacts à de nombreuses institutions fournissent à l'échelle internationale une base sûre pour les possibilités de stages droits de l'homme et de carrière diverses.
Objectif du programme
Le programme de maîtrise prépare les diplômés à saisir les opportunités de carrière dans l'élaboration des politiques, service international, public et du gouvernement, la pratique juridique public et privé, travaillent pour des organisations non gouvernementales, et de l'enseignement universitaire et de recherche.
Le caractère spécial de ce programme réside dans son intégration de la protection des droits humains en général avec la protection de l'homme dans diverses situations de conflit armé. Ainsi, de nombreux aspects du programme sont dirigés spécifiquement à fournir compréhension et la perspicacité dans les liens entre la tradition du droit international des droits humains et du droit international humanitaire. En outre, le programme vise non seulement à fournir une compréhension théorique solide des enjeux, des principes, des structures, des règles de fond et les institutions compétentes à ce sujet, mais aussi pour aider les étudiants à acquérir des compétences pratiques fiables dans l'application de leurs connaissances théoriques.
Une importance particulière est mis sur le développement et la promotion de ce qui suit:
- connaissance approfondie du système de protection de l'individu couvrant à la fois le droit international de la paix et le droit international des conflits armés, y compris les fondements philosophiques, politiques et historiques de ce système;
- connaissance approfondie des droits et des garanties internationales et de leur protection et de l'application sous divers régimes juridiques correctives juridiquement contraignant;
- compétences pratiques dans l'application des normes internationales de protection dans des circonstances particulières, notamment dans les procédures internationales de justice et autres procédures institutionnelles, l'enquête des faits, ou la résolution des conflits;
- les compétences et les procédures à entreprendre une enquête universitaire et de recherche, y compris la préparation des rapports;
- la communication interculturelle et le transfert de connaissances, en particulier en ce qui concerne (mais sans s'y limiter) les pays d'Europe centrale, orientale et du Sud-Est.
Contour:
- 1,5 années (3 Semestre) programme LLM langue anglaise
- la couverture intégrée des droits de l'homme et du droit international humanitaire fournissant une compréhension en profondeur de la protection individuelle comme base de la gouvernance démocratique, stable et juste en temps de paix et pendant les conflits armés
- répond à des développements importants dans la politique internationale, la sécurité, le terrorisme, les conflits armés et maintien de la paix
- un programme complet donne l'attention sur les capacités académiques, y compris la recherche et l'information et de compétences pratiques en particulier grâce à des stages dans les organisations internationales et nationales
- corps enseignant international des droits de l'homme et des experts en droit humanitaire
- petite étude de groupe dans une population étudiante diversifiée internationalement
- se prépare pour un grand éventail de carrières nationales et internationales
- l'apprentissage à distance avec 8 semaines de conférences / séminaires (présence apprentissage) à Francfort (Oder) en première et deuxième semestre
- admission ouvert aux diplômés en droit ou équivalent
- des bourses d'études peuvent être disponibles à partir du DAAD
- études supérieures à une meilleure université allemande située à Francfort (Oder) dans le centre de l'Europe à la frontière germano-polonaise, près de Berlin, la capitale allemande
- Diplôme et certificats qualifications sont également disponibles pour des périodes plus courtes d'études de cours.
Bourses et aide financière
Bourses d'études, bourses ou autres formes d'aide financière peuvent être disponibles à partir de sources externes. Les candidats ayant des besoins financiers sont donc très fortement conseillé de faire leurs propres efforts et enquêtes (en particulier avec les institutions publiques, les ONG, les fondations et les grandes institutions privées dans leur propre pays). Le Viadrina est prêt à aider les demandeurs à obtenir un soutien financier provenant de sources extérieures où il est en mesure de le faire, soit en fournissant des suggestions ou par le biais d'une lettre d'appui confirmant l'admission au programme.
Admissions
Curriculum
Ce programme d'études englobe donc l'ensemble des réponses du droit international aux défis des droits de l'homme et des mesures et systèmes de protection de l'individu dans les situations politiques, sociales, économiques, géographiques et militaires les plus diverses.
Le corps enseignant de ce programme est composé d'enseignants et d'experts en droits de l'homme hautement qualifiés, originaires de nombreux pays et de traditions académiques variées.
Les étudiants du Master en droit international des droits de l'homme et en droit international humanitaire (LLM) sont sélectionnés sur une base compétitive en tenant compte de leurs notes dans les cours précédents, de leur expérience pratique et de leur motivation à s'inscrire au programme.
La langue d'enseignement est l'anglais. Ce diplôme d'études supérieures constitue une base appropriée pour une carrière dans le domaine des droits de l'homme internationaux, que ce soit au sein d'organisations internationales au niveau universel ou régional, d'institutions gouvernementales nationales ou d'organisations non gouvernementales (ONG).
Le master comporte une importante composante pratique visant à établir une passerelle entre l'étude universitaire des droits de l'homme et l'activité professionnelle ultérieure, ce qui permet un choix de carrière flexible et étendu. L'envergure internationale et l'expérience du corps enseignant, ainsi que ses contacts avec de nombreuses institutions internationales, constituent une base solide pour divers stages et carrières dans le domaine des droits de l'homme.
Le programme propose une combinaison d'enseignement sur le campus et à distance. Les étudiants doivent participer à des conférences pendant 8 semaines (présence et période d'examen sur le campus) à Francfort (Oder) au cours des premier et deuxième semestres.
L'université Viadrina de Francfort (Oder) est située près de Berlin.
Type d'étude
- Les études à temps plein pour obtenir LL.M. durent 1,5 an (3 semestres) et les études à temps partiel durent 3 ans (6 semestres).
- Les études à temps plein pour obtenir le diplôme durent 1 an (2 semestres) et les études à temps partiel durent 2 ans (4 semestres).
- Les études à temps plein pour obtenir le certificat durent 6 mois (1 semestre) et les études à temps partiel durent 1 an (2 semestres).
Résultat du programme
Le programme vise non seulement à fournir une solide compréhension théorique des questions, des principes, des structures, du droit matériel et des institutions relatifs à ce sujet, mais aussi à aider les étudiants à acquérir des compétences pratiques fiables dans l'application de leurs connaissances théoriques. Une importance particulière est accordée au développement et à la promotion des éléments suivants :
- une connaissance approfondie du système de protection de l'individu couvrant à la fois le droit international de la paix et le droit international des conflits armés, y compris les fondements philosophiques, politiques et historiques de ce système ;
- une connaissance approfondie des droits et garanties internationaux juridiquement contraignants, ainsi que de leur protection et de leur mise en œuvre dans le cadre de divers régimes juridiques correctifs ;
- des compétences pratiques dans l'application des normes internationales de protection dans des circonstances spécifiques, notamment dans le cadre de procédures judiciaires internationales et d'autres procédures institutionnelles, d'enquêtes sur des faits ou de résolution de conflits ;
- les compétences et les procédures pour entreprendre des enquêtes et des recherches universitaires, y compris la préparation de rapports ;
la communication interculturelle et le transfert de connaissances, en particulier en ce qui concerne les pays d'Europe centrale, orientale et du sud-est (mais pas uniquement).
Bourses et financement
Des bourses, des allocations ou d'autres formes d'aide financière peuvent être accordées par des sources extérieures. Il est donc fortement conseillé aux candidats ayant des besoins financiers de faire leurs propres efforts et de se renseigner (en particulier auprès des institutions publiques, des ONG, des fondations et des grandes institutions privées de leur pays). La Viadrina est disposée à aider les candidats à obtenir un soutien financier de sources externes lorsqu'elle est en mesure de le faire, soit en fournissant des suggestions, soit par le biais d'une lettre de soutien confirmant l'admission au programme.