Keystone logo
© TESS
ESJ Lille : École Supérieure de Journalisme

ESJ Lille : École Supérieure de Journalisme

ESJ Lille : École Supérieure de Journalisme

introduction

Créée en 1924, l’École supérieure de journalisme de Lille (ESJ Lille) est l’une des premières écoles professionnelles de formation au journalisme en Europe. Elle est la plus ancienne des 14 écoles reconnues par la profession en France.

Le diplôme phare de l’école, le plus ancien, valide deux années de scolarité pour 60 étudiants. La première année est polymédia (radio, télé, presse écrite, agence, web) et la seconde est spécialisée. Cette dernière peut s’effectuer en apprentissage.

On y accède par un concours sélectif à niveau Bac+3. Un concours spécifique est organisé pour les étudiants internationaux. Ce concours est organisé en commun avec l’Institut d’Etudes Politiques de Lille (Sciences Po Lille). Cet accord permet aux étudiants de recevoir à l’issue de leur scolarité deux diplômes : celui de l’ESJ Lille (reconnu par la profession) et celui de l’IEP de Lille (valant grade de Master 2 en Sciences politiques).

L’ESJ Lille a développé au fil des années, en plus de son diplôme historique, d’autres formations :

  • Depuis septembre 2014, l’Académie ESJ Lille propose un parcours post bac. On y entre sur dossier (150 places) avec un niveau minimum de Bac. Ce « Parcours Journalisme ESJ Lille », unique en France, permet aux étudiants bacheliers de suivre une formation d’initiation aux métiers de la presse et de préparation aux concours des écoles d’environ 10 heures par semaine. Pour les étudiants inscrits dans des filières partenaires des universités de Lille 1,2,3, suivre ce parcours permet de valider un tiers des crédits nécessaire à l’obtention de son année de licence et de se préparer au mieux aux concours des écoles.
  • La filière presse hebdomadaire régionale forme en un an une quinzaine d’étudiants à destination des hebdomadaires régionaux. C’est une licence professionnelle, on y entre sur concours au niveau Bac+2.
  • La filière journaliste et scientifique (diplôme de niveau M2) forme en un an au journalisme des étudiants déjà titulaires d’une maîtrise ou d’un master 1 scientifique et technique. On y entre sur concours au niveau Bac+4.
  • La filière master international en Management des Médias (Mi2M) (diplôme de niveau M2). On y entre sur inscription avec un Master 1, l’enseignement est effectué à distance, sur une plateforme de formation.
  • La prépa égalité des chances accompagne des jeunes sélectionnés sur critères scolaires et sociaux dans la préparation des concours d’entrée des écoles de journalisme reconnues. L’ESJ Lille prend en charge l’intégralité des frais de formation dont sont exonérés les étudiants de cette classe.
  • La télé-préparation, permet aux candidats aux écoles de journalisme de se préparer au mieux, l’enseignement est effectué à distance, sur un plateforme de formation. On y entre sur inscription.

L’Ecole développe également de nombreuses activités internationales. Elle intervient régulièrement dans de nombreux pays à travers l’Europe, l’Afrique et l’Asie. Elle a fondé, en 1994, le Réseau Théophraste qui rassemble 20 centres francophones de formation au journalisme.

L’ESJ Lille s’efforce de favoriser les échanges et la réflexion entre journalistes et chercheurs. Elle publie ainsi, en partenariat avec l’Université Laval (Québec), la revue Les Cahiers du journalisme. L’école veut aussi exercer une fonction de laboratoire au service de la profession et des médias.

L’association de gestion de l’école est composée d’une cinquantaine de membres (professionnels de l’information, anciens élèves, collectivités locales, représentants de l’enseignement supérieur régional, entreprises régionales, personnalités politiques, culturelles ou économiques). Le conseil d’administration est présidé par Louis Dreyfus, président du directoire du journal Le Monde. Le directeur est Pierre Savary (journaliste, ancien élève de l’ESJ Lille, 65ème promotion).

Emplacements

  • Lille

    50, rue Gauthier-de-Châtillon 59046 Lille cedex France, 59046, Lille

Des questions