Keystone logo
© Domus Academy
Centro Studi Panta Rei

Centro Studi Panta Rei

Centro Studi Panta Rei

introduction

Centro Studi Panta Rei

Pour l'intégration entre la psychologie, la médecine et les neurosciences

L'Association Professionnelle du Centro Studi Panta Rei été fondée en 1997 dans la province de Côme (Italie) par la volonté de Foglia Manzillo Maria Cristina (psychologue, psychothérapeute et médecin) inscrite au Registre des Psychologues de Lombardie (No 03/4845) et Inscription des docteurs de la province de Côme (n ° 6539) et Nasti Nunzio (psychologue et psychothérapeute) inscrits au registre des psychologues de Lombardie (n ° 03/4998), créé par la volonté de deux psychothérapeutes (Nasti Nunzio et Foglia Manzillo Maria Cristina) a grandi ensemble pendant les années de l'Université et les 4 années suivantes de l'école d'études supérieures et qui, en attendant, se sont mariés.

Le nom du centre d'étude n'a pas été choisi par hasard. L'expression "Panta Rei" fait immédiatement référence à la philosophie grecque antique et à un philosophe particulier, Héraclite. La phrase est communément traduite en italien par «Tout coule» ou «Tout devient». Elle a été choisie parce qu'elle convient bien à nos choix de vie et à notre sujet.

Nous avons fait de «Tout change» un point de référence pour nos vies. En fait, nous sommes d'accord sur ce point: "Si quelque chose dans notre vie ne nous satisfait pas, cela vaut la peine d'essayer de le changer." Nous ne voulions pas vivre le regret de ne pas avoir eu le courage.

En tant que jeunes, n'étant pas satisfaits de l'endroit où nous vivions (l'ancien "Campania Felix"), nous avons décidé de venir au Nord, nous avons choisi Como, un endroit complètement inconnu: nous savions que, pour cette décision, nous aurions payé ou gagné Au début, nous payions beaucoup, parfois trop, mais avec le passage du temps, nous étions heureux à la fois de la décision prise et d'avoir pu supporter la douleur et construire notre Centre. après brique, avec une patience infinie, notre petit projet grandit. Notre expérience n'a pas été différente d'une voie de psychothérapie avec les difficultés prévisibles de déchirer des racines pour en planter de nouvelles, avec les tentatives de démolir et de reconstruire, de transformer et adoucissez, élargissez et changez votre horizon. Nous pensons, en fait, que nous ne pourrions pas nous présenter aux patients sans avoir le courage de changer ce que nous n'avons pas aimé. Ou pourrions-nous avoir guidé une autre personne dans un voyage que nous nous étions évité?

Nous essayons donc d'incarner ce que notre profession nous a enseigné et de mettre à profit les instruments dont elle nous a dotés.

La façon dont nous regardons le changement n'est pas extrême, comme rien de ce qui nous caractérise. Aucune perspective extrême ne nous appartient. Nous sommes convaincus que changer trop, c'est comme ne pas changer.

Notre mission

Nous aimons l'esprit scientifique parce qu'il est potentiellement démocratique, a une âme collective, est ouvert au changement dans l'intérêt de la connaissance. Nous écrivons «potentiellement» parce que la science est faite par des scientifiques qui sont des êtres humains et introduisent nos faiblesses dans le domaine scientifique.

Nous aimons la psychologie, la médecine et les neurosciences. Nous sommes très attirés par la capacité de l'homme à faire face à des situations difficiles, à être capable de se relever après un lourd bruit sourd. Nous aimons la résilience (la capacité de l'homme à affronter les inévitables difficultés de la vie avec un esprit constructif). C'est pourquoi nous avons étudié les sujets mentionnés ci-dessus et sommes pleins d'admiration pour les nouvelles découvertes de neurosciences inimaginables pour une grande partie de l'ancienne science qui s'y est opposée et qui n'intègre pas les nouvelles découvertes dans sa pratique clinique quotidienne.

Nous aimons prendre soin des autres (ne pas être manipulés ou exploités par d'autres, ou les avocats des causes perdues au départ, attention!). Nous pensons que des relations sociales de bonne qualité sont un beau terrain fertile pour la sérénité humaine. C'est pour nous.

La nature est un autre de nos intérêts. Nous essayons de moins polluer, de mieux recycler, d'utiliser le compostage chez nous, d'acheter de la nourriture «zéro kilomètre» auprès des producteurs locaux, d'encourager les méthodes d'agriculture biologique, de profiter d'une promenade pour nettoyer un chemin (douleurs dans le retour permettant).

Nos principaux intérêts:

psychologie

Bien que nous nous spécialisions dans la psychothérapie cognitivo-comportementale, qui est le fondement de notre préparation professionnelle, nous nous engageons à reconnaître leur place digne dans les cliniques psychologiques à de nombreuses autres approches. Cela rend nos parcours de conseil «stimulants» et «impliquant» tant pour les étudiants que pour les enseignants mais aussi «stimulants».

médecine

Une passion ressentie par les deux autant que par la psychologie.

Les études ont été et sont toujours fascinantes pour Maria Cristina, qui est impliquée dans un long voyage en raison de graves problèmes de santé qui l'ont vue à la fois comme une étudiante et une femme malade hospitalisée dans divers départements.

Cela fait la raison de la souffrance si nous observons parfois des attitudes en médecine qui ne correspondent pas exactement à ce que l'on voudrait être «l'élégance et le professionnalisme de la profession médicale».

Neuroscience

L'amour pour le fonctionnement du corps et de l'esprit voit sa plus haute expression dans l'intérêt de la neuroscience à la base de laquelle sont les études modernes sur la formation des circuits cérébraux dans le cours de la vie et sur la plasticité de ceux-ci. Il existe depuis des siècles des scénarios insoupçonnés et contrastés en médecine et en neurologie «classique» sur la capacité du cerveau à reprogrammer et à s'attaquer aux adversités qui surviennent même s'il est le résultat d'un AVC survenu il y a des années. Les perspectives sont très prometteuses pour l'avenir des maladies et des conditions neurologiques considérées depuis des siècles immuables.

Emplacements

  • Milan

    PIAZZA IRNERIO, 2 , 20146, Milan

Programmes

    L'établissement propose également :

    Des questions