
Master de droit in
LL.M. en droit des affaires internationales Université libre de Bruxelles - ULB

introduction
Le LL.M. in International Business Law est un programme en anglais à temps plein organisé par le département de formation continue. Il s'agit d'un programme universitaire post-universitaire de 60 crédits ECTS (un an), qui se déroule de fin septembre à juin. Les cours sont divisés en deux semestres, avec des examens organisés en janvier et en juin. Notre programme de base couvre les principaux domaines du droit des affaires et propose de petits cours de style séminaire exclusivement pour LL.M. étudiants. Le LL.M. met l'accent sur l'apprentissage actif par le biais d'activités fictives en classe, de présentations et de discussions en petits groupes.
Le LL.M. est conçu pour les étudiants qui souhaitent profiter pleinement de l'extraordinaire éventail d'opportunités offertes à Bruxelles, la capitale de l'Europe. Le programme comprend des visites des institutions de l'Union européenne (Commission européenne, Conseil et Parlement) dont le siège est à Bruxelles. Le LL.M. fait partie de l'offre de programmes de l'Université libre de Bruxelles, ou "ULB"), l'une des principales universités d'Europe, avec 25.000 étudiants, dont 32% viennent de l'extérieur de la Belgique.
L'ULB propose des activités parascolaires et parascolaires extraordinaires, notamment des conférences, des ateliers, des stages, des séminaires d'écriture, des événements de carrière, des séminaires d'écriture et des activités sociales. Certaines de ces activités sont intégrées à notre programme académique. Le LL.M. recherche des étudiants très motivés et des apprenants indépendants prêts à s'engager dans des discussions en petits groupes qui souhaitent approfondir leurs connaissances en droit des affaires internationales.
L'ECTS, ou Système européen de transfert et d'accumulation de crédits, permet aux crédits obtenus dans un établissement d'enseignement supérieur d'être pris en compte pour une qualification étudiée dans un autre dans les pays de l'Espace européen de l'enseignement supérieur, et est utilisé comme système national de crédits dans la plupart des pays. ces pays. Un crédit ECTS correspond à 30 heures de travail. La charge de travail pour une année académique est fixée à 60 crédits.
Le programme est officiellement reconnu par la Communauté française du Royaume de Belgique comme un programme universitaire de niveau 7, sans sanctionner un rang académique, ce qui signifie qu'en vertu des lois et règlements belges, le LL.M. ne remplit pas les conditions d'accès au barreau belge ou aux professions juridiques réglementées.
Le LL.M. ne donne pas en tant que tel un accès automatique au doctorat, mais les 60 crédits ECTS sont éligibles aux 300 crédits ECTS requis pour l'accès au doctorat en Belgique. Les étudiants qui souhaitent demander la reconnaissance académique du programme dans leurs établissements ou pays d'origine sont invités à se renseigner sur cette reconnaissance avant de s'inscrire.
LL.M. les candidats qui terminent avec succès le programme reçoivent un LL.M. en droit des affaires internationales, signé par le recteur de l'Université libre de Bruxelles (ULB).
La plupart des candidats au LL.M. sera déjà titulaire d'un diplôme donnant accès au barreau (au Royaume-Uni, par exemple, il s'agit d'un LLB alors qu'en Europe, il s'agit d'un Master). Le LL.M. est conçu comme un programme de troisième cycle de 60 crédits, et non comme un «Master» formel reconnu par la Communauté française qui a des exigences spécifiques en matière de contenu et / ou de langue, dure généralement 2 ans et donne accès au barreau.
Chaque année, les diplômés travaillent dans des cabinets d'avocats internationaux à Bruxelles, de grands cabinets d'expertise comptable et de conseil, des institutions internationales et européennes et des cabinets dans leur pays d'origine à travers l'Europe et le monde.