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École d'ingénieurs Polytech Orléans

École d'ingénieurs Polytech Orléans

École d'ingénieurs Polytech Orléans

introduction

L'école Polytech Orléans

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A une heure de Paris, au sein du campus boisé de l'université d'Orléans, à 20 minutes du centre-ville, Polytech Orléans est une grande école d'ingénieurs publique. Elle est accessible directement après le BAC grâce au :

  • Parcours intégré (Parcours des écoles d'ingénieur Polytech, PeiP), d'une durée de deux ans.

et offre 7 spécialités (BAC+3 à BAC+5) qui couvrent la plupart des grands domaines scientifiques :

  • Génie civil et géo-environnement.
  • Génie Physique et Systèmes Embarqués.
  • Technologies pour l'énergie, l'aérospatial et la motorisation.
  • Innovation en conception et matériaux.
  • Génie industriel, appliqué à la cosmétique, la pharmacie et l'agro-alimentaire.
  • Management de la production, en apprentissage.
  • Smart building, en apprentissage.

Grâce à un environnement de recherche de haut niveau, Polytech Orléans propose un enseignement de qualité, à la pointe des nouvelles technologies.

L'expertise de haut niveau des ingénieurs Polytech Orléans et leur opérationnalité immédiate en font des candidats très recherchés par les entreprises. En moyenne, ils trouvent un 1er emploi un mois après la fin de leur cursus.

Une école éthique et solidaire

Engagée dans le développement durable

Dans le cadre du plan vert de l'Université d'Orléans, l’École s'engage résolument dans une démarche de Développement Durable et de Responsabilité Sociétale déclinée en axes stratégiques, pour lesquels une gouvernance, un plan d'action et des indicateurs ont été arrêtés. Les cinq axes principaux identifiés sont :

  • Consommation et production durable: un inventaire et un suivi de la production, de la collecte et du traitement des déchets dangereux et non dangereux va être réalisé avec par exemple la mise en place d'une politique de gestion des flux d'impression
  • Éducation et Formation: l’école forme les décideurs de demain et a donc le devoir de sensibiliser et d'éduquer au développement durable ces futurs responsables dont le comportement et les décisions pèseront sur l'avenir de l'humanité
  • Changement climatiques et Énergies: l'objectif affiché est de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Un Bilan Carbone de l’établissement et de ses activités sera réalisé en impliquant fortement les élèves-ingénieurs et le personnel
  • Transport et mobilité durables: l'école accueille sur le Campus un grand nombre d'élèves-ingénieurs et de personnels dont les déplacements doivent ètre pris en compte pour tenter d'en limiter l'impact environnemental.
  • Gouvernance: une démarche de développement durable ne peut être menée de manière isolée. Elle nécessite l’adhésion et la participation de toutes les parties prenantes (élèves ingénieurs, personnel, partenaires extérieurs, collectivités.). Ceci implique une impulsion forte de la Direction et un gouvernance claire et participative.

Soucieuse d'appliquer la démarche qualité

Inscrire la démarche qualité au quotidien de Polytech Orléans est une ambition qui engage l'école dans un processus permanent d'amélioration continue. Investie dans un projet de généralisation de la démarche qualité à tous ses niveaux de fonctionnement, l'école a pour objectif d'obtenir la certification ISO 9001 avant la fin 2014.

Les travaux engagés dans le cadre de la démarche qualité appliquée à l'accueil du public doivent également permettre à l'école d'obtenir le Label Marianne.Logo label Marianne

Enfin, la mise en œuvre de la démarche qualité vise également à inscrire l'école dans le contexte d'environnement durable (voir paragraphe ci-dessus), particulièrement encouragé par l'agglomération d'Orléans et le réseau des écoles Polytech.

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Investie dans l'égalité femme-homme

A l'occasion de la signature de la Charte pour l'égalité entre les femmes et les hommes dans l'enseignement supérieur français, Polytech Orléans a nommé un référent égalité femmes/hommes et s'est résolument engagée dans le respect de l'égalité entre les femmes et les hommes. Des actions effectives qui concernent tant les élèves ingénieurs que les personnels ont été mises en œuvre et la vigilance sur le respect de ces valeurs d'égalité est permanente.

Partenaire de l'Institut du Service Civique

Associée à l'action de l'Institut du Service Civique, Polytech Orléans accompagne des jeunes qui ont montré leur potentiel et leur motivation, en leur proposant de développer les compétences nécessaires à la réalisation de leur projet d'avenir.

En participant à une action qui porte les valeurs de l'engagement, l'école aide autant des jeunes à fort potentiel qu'elle enrichit ses équipes (élèves ingénieurs, enseignants, chercheurs, personnels administratifs et techniques) sans renoncer à ses exigences d'excellence.

A l'écoute de ses usagers élèves-ingénieurs et des personnels

Les élèves-ingénieurs et les personnels passent beaucoup de leur temps dans l'école. Les relations humaines tiennent donc une place prépondérante à Polytech Orléans. Anticipant les relations professionnelles rencontrées dans le milieu de l'entreprise, l'école cherche constamment à entretenir un climat de travail et de vie aussi serein que possible. C'est à cette condition qu'elle peut développer de nouveaux projets et répondre aux enjeux internationaux des formations d'ingénieur.

Concrètement, des réunions informelles avec le Directeur de l'école (Cause café) sont organisées régulièrement avec les personnels (1 fois par mois) et avec les élèves (1 fois par trimestre). Depuis sa création, l'école a nommé un médiateur chargé de faciliter la communication, rétablir les relations, transmettre des doléances entre les usagers et la direction. Ce médiateur est également référent de l'école pour l'égalité femme-homme (voir paragraphe ci-dessus).

Participant actif du programme «Cordées de la réussite»

L'école participe aux « Cordées de la réussite » organisées par l'académie d'Orléans-Tours. Ce programme vise à :

  • lever les obstacles psychologiques ou culturels qui peuvent brider les élèves issus de familles modestes et les conduire à s'autocensurer, alors qu'ils ont les capacités requises pour s'engager dans des filières d'excellence,
  • les encourager à réaliser des formations longues, qu’il s’agisse des classes préparatoires aux grandes écoles, des formations universitaires ou des grandes écoles.

Les enseignants et les élèves ingénieurs de l'école travaillent avec plusieurs établissements scolaires de la région. Des interventions et des visites ont lieu dans des lycées et collèges et inversement l'école accueille des lycéens et collégiens sur des journées de présentations et de visites.

Engagée pour le développement de l'éthique professionnelle

Chaque année l'école engage plusieurs équipes d'élèves ingénieurs dans le concours régional pour la Promotion de l'éthique professionnelle. Ce concours est organisé conjointement par les districts français du Rotary et la Conférence des Grandes Ecoles. Il incite les particiants à réfléchir aux valeurs à mettre en oeuvre pour construire la société de demain. L'école soutient cet événement car il développe la réflexion éthique des élèves à l'approche de leur entrée dans la vie professionnelle.

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International

Mobilité des élèves ingénieurs de l'école

Les élèves ingénieurs de Polytech Orléans accomplissent, au cours de leurs études dans l'école, une expérience à l'international sous la forme d'un stage ou d'un séjour d'études (un ou deux semestres).

L'école collabore avec une soixantaine de partenaires Européens Erasmus. Des accords de coopération ont également été signés avec des universités à travers le monde.

Le Bureau des Relations Européennes et Internationales (BREI) accompagne les élèves ingénieurs dans leur projet de mobilité.

Le système Européen de Transfert de Crédits (ECTS) permet aux élèves ingénieurs de valider leur cours suivis à l'étranger. Le bureau des Relations Européennes et Internationales les aide dans les démarches nécessaires à leur départ pour l'étranger.

Accueil d'étudiants étrangers francophones

Polytech Orléans accueille des étudiants étrangers francophones qui souhaitent suivre tout ou partie de la formation d'ingénieurs ou des formations complémentaires.

  • Admission en Parcours intégré post-Bac (PeiP) : Modalités d'admission.
  • L'école affirme son ouverture à l'international et à la multiculturalité à travers son programme "Mundus" (accueil des étudiants étrangers francophones en 1ère année de cycle ingénieur).
  • Autres années : Modalités d'admission.

Accueil d'étudiants étrangers non francophones

Polytech Orléans accueille des étudiants étrangers non francophones dans sa formation d'ingénieurs, pendant un semestre ou une année d'échange.

  • Polytech Orléans propose d'obtenir en deux ans un master international des écoles d'ingénieurs dans le domaine de l'automobile.

Programmes d'échanges internationaux

De nombreux programmes d'échanges internationaux accompagnent les élèves ingénieurs de l'école qui cherchent à réaliser une expérience internationale à l'étranger, ainsi que les étudiants internationaux qui souhaitent être accueillis dans l'école pendant un semestre ou une ou plusieurs années.

Chiffres clés

Polytech Orléans c'est :

  • 1 parcours intégré des écoles d'ingénieur Polytech (PeiP).
  • 7 spécialités d'ingénieurs.
  • 1000 élèves-ingénieurs.
  • 240 ingénieurs diplômés par an.
  • 6200 ingénieurs diplômés.
  • 70 doctorants.
  • 100 enseignants-chercheurs.
  • 50 personnels administratifs et techniques.
  • 7 laboratoires de recherche associés.
  • Plus de 40 associations sportives, culturelles.
  • 15 253 m² de bâtiments au cœur d'un campus boisé.

Emplacements

  • Orléans

    Université d'Orléans Château de la Source Avenue du Parc Floral BP 6749, 45067, Orléans

Programmes

    L'établissement propose également :

    Des questions