Keystone logo
Suisse

Étude Droit dans Suisse 2024

Étudier à Suisse

diplômes de droit en Suisse afin de devenir avocat en Suisse, les étudiants doivent compléter un baccalauréat de trois ans en droit (LLB). Toutefois, afin d'être admis à la barre et entrez la pratique, une suite de deux ans Master of Laws est également nécessaire. Une autre option qui est populaire auprès de nombreux étudiants internationaux est la plus courte et LLM spécialisé, qui offre la possibilité d'acquérir des connaissances ciblée dans un domaine particulier de la loi, comme l'arbitrage ou de la loi bancaire. Il est également possible de poursuivre un doctorat en droit à l'issue de la LLB, maîtrise de droit et / ou LLM professionnel. Les diplômés doivent également remplir un apprentissage de une à deux ans avec une entreprise ou un tribunal le droit - de préférence dans le canton dans lequel ils ont l'intention de pratiquer - et passer un examen écrit et oral administré à la fin de leur formation afin d'être admis à la barre.Loi sur l'enseignement supérieur en Suisse n'a pas les institutions privées pour la formation des avocats: les neuf facultés de droit sont affiliés à des universités cantonales du pays. Il se agit notamment de l'Université de Lausanne, Université de Bâle, Université de Berne, Université de Fribourg, Université de Genève, Université de Lucerne, Université de Neuchâtel, l'Université de Saint-Gall et de l'Université de Zurich. Parce que la Suisse est la maison des organisations internationales innombrables et les institutions bancaires, et en raison de son statut comme le berceau de progrès significatifs dans de nombreux domaines de préoccupation humanitaire ainsi que les entreprises et le secteur bancaire, la Suisse offre aux étudiants de partout dans le monde avec une nouvelle et complète perspective globale. En outre, l'engagement du pays d 'à la recherche de pointe offre aux étudiants internationaux une compréhension plus profonde des affaires mondiales juridiques.Alors que le coût de la vie en Suisse est notoirement élevé, les frais de scolarité sont relativement faibles - en particulier par rapport aux États-Unis et le Royaume-Uni outre, il ya un certain nombre de possibilités de bourses disponibles pour les étudiants internationaux. Une fois de plus, les frais de scolarité peuvent varier d'une institution à l'autre. En raison de son importance mondiale dans les affaires et la finance, il ya beaucoup de possibilités de carrière pour les avocats en Suisse, en particulier dans les secteurs primaires, comme la banque, la finance et les droits de propriété intellectuelle.

Changer de devise

Coût de la vie mensuel de base

  • Louer en colocation

    1030
  • Part des services publics

    81
  • Abonnement internet

    52
  • Transport local

    84

Exemple de coût de style de vie

  • Combinaison de restauration rapide

    16
  • Billet de cinéma

    21
  • Pinte de bière locale

    7

À propos de Suisse

Officiellement appelé la Fédération suisse, la Suisse se trouve en Europe occidentale et est bordé par l'Italie à l'ouest, l'Allemagne au nord, le Liechtenstein et l'Autriche à l'est et la France à l'ouest. Berne est la capitale de la Suisse, un pays enclavé qui se compose de 26 cantons, ou subdivisions territoriales qui diffèrent légèrement dans les procédures d'administration. La majorité de la population de la Suisse (près de huit millions de personnes) vivent sur ​​une zone appelée "Plateau ", où se trouvent les villes densément peuplées de Genève et de Zurich. La Suisse est célèbre pour être l'un des pays les plus riches dans le monde. Les résidents possèdent la plus grande quantité d'actifs non-financiers et monétaires par individu par rapport à tous les autres citoyens dans le monde. En outre, Genève et Zurich se classent toujours comme deux villes présentant les meilleurs niveaux de vie parmi toutes les autres villes du monde.L'économie de la Suisse stable est attribué à son autosuffisance grâce à l'agriculture et efficaces pratiques de fabrication qui lui permettent d'exporter de grandes quantités de marchandises. D'autres domaines que la Suisse présente d'excellentes compétences économiques sont le tourisme, la banque internationale, le transport, la biotechnologie et la recherche et le développement. Idéalement situé dans le cœur de l'Europe, la Suisse est célèbre pour son efficacité et la productivité, pour ne pas mentionner sa géographie étonnante et riche histoire de la neutralité. Avec trois langues indigènes, allemands, français et italiens, avec une abondance d'anglophones possibilités d'études, la Suisse est une destination de choix pour les étudiants internationaux. Système de droit de la Suisse Basé sur la tradition de droit civil, la Suisse dispose d'un système juridique fondé loi, qui est indépendante de toutes les autres branches du gouvernement.Tout le pouvoir législatif appartient à 26 Etats du pays, connus comme les cantons, sauf si expressément indiqué par sa Constitution comme appartenant aux autorités fédérales. Le fédéralisme demeure un élément fondamental de l'ordre juridique suisse.

Exigences concernant les visas

  1. Visa C - pour les cours de courte durée (écoles d'été, écoles de langues) qui durent jusqu'à trois mois.
  2. Visa D - pour les cours qui durent plus de trois mois.

De quel type de visa avez-vous besoin ?

Nom du visa

Visa C ; visa D

Prix et devise

EUR 0

Pour un visa d'étudiant, la demande est gratuite ; toutefois, il peut y avoir quelques exceptions.

Qui peut demander le visa ?

Bien que la Suisse ne soit pas membre de l'UE, elle permet aux citoyens de l'UE de fréquenter l'université dans le pays. Les étudiants qui n'ont pas la nationalité de l'UE/EEE doivent contacter l'ambassade ou le consulat suisse de leur pays d'origine pour demander un visa avant d'entrer dans le pays.

Pour les cours d'une durée maximale de trois mois - cours d'été, écoles de langues - vous pouvez avoir besoin d'un visa Schengen C de courte durée ; pour les cours de plus de trois mois, vous pouvez avoir besoin d'un visa national D de longue durée.

Vous ne pouvez pas venir en Suisse avec un visa touristique de trois mois et le changer en permis de séjour pour étudiant après votre arrivée en Suisse. Ainsi, même si vous êtes exempté de visa d'entrée, comme les ressortissants de l'Australie, du Canada, de la Nouvelle-Zélande, du Japon, de la Malaisie ou de Singapour, vous devrez demander un permis de séjour avant votre arrivée si vous prévoyez de rester plus de 90 jours.

Tous les étudiants internationaux, y compris les citoyens de l'UE/AELE, devront demander un permis de séjour à un bureau de contrôle des habitants dans les 14 jours suivant leur arrivée en Suisse.

Où pouvez-vous faire la demande?

Ambassade ou consulat suisse

Vous devez demander un visa auprès de l'ambassade ou du consulat suisse de votre pays d'origine.

Site Internet:

Comment faire la demande ?

Lorsque vous aurez reçu la confirmation de votre acceptation par une université ou une école privée suisse, vous devrez contacter l'ambassade de Suisse dans votre pays pour obtenir des informations sur les formalités d'entrée en Suisse. Vous devrez prouver que vous disposez de moyens financiers suffisants pour subvenir à vos besoins pendant vos études.

Vous devrez remplir un formulaire de demande et soumettre des documents justificatifs en français, en allemand ou en anglais. Il se peut donc que vous deviez faire traduire vos documents.

Pour les visas Schengen C de courte durée, les documents à fournir sont les suivants :

  • un passeport/une carte d'identité en cours de validité ;
  • la preuve de ressources financières suffisantes pour couvrir vos frais pendant votre séjour en Suisse ;
  • une assurance maladie/accident ;
  • la confirmation des cours réservés, y compris les frais payés ;

si vous avez moins de 18 ans, un acte de naissance et une autorisation de voyage si vous venez seul en Suisse, ou des copies des visas des parents s'ils vous accompagnent.

Pour un visa D de longue durée, les documents à fournir sont les suivants :

  • un passeport/une carte d'identité de voyage en cours de validité ;
  • la preuve que vous disposez de ressources financières suffisantes pour couvrir vos frais pendant votre séjour en Suisse, que ce soit vous-même ou un sponsor, par exemple des copies de relevés bancaires ou une lettre de la banque ;
  • la preuve d'une assurance maladie incluant une couverture en cas d'accident ;
  • une lettre de motivation expliquant pourquoi vous souhaitez venir étudier en Suisse et en quoi cela sera bénéfique pour votre carrière ;
  • une confirmation de votre inscription dans un établissement d'enseignement suisse reconnu ;
  • une confirmation du paiement des frais de cours ;
  • votre CV ;
  • des copies de vos certificats et diplômes antérieurs ;
  • une lettre signée confirmant que vous quitterez la Suisse à la fin du cours.

Il est également possible que l'on vous demande de passer un test de langue pour s'assurer que vous serez en mesure de suivre les cours.

Si vous voulez entreprendre des études de troisième cycle, vous devrez fournir la preuve que vous avez été admis à un cours de troisième cycle et que vous avez les qualifications appropriées, des moyens financiers suffisants et un endroit où vivre.

Quand postuler ?

Vous devez prendre rendez-vous avec l'ambassade ou le consulat suisse de votre région dès que vous recevez la lettre d'acceptation de l'établissement d'enseignement suisse. Vous devez prendre rendez-vous pour un entretien de visa au plus tôt 6 mois avant le début de vos études, mais au plus tard 10 semaines avant votre départ.

Les délais de traitement des demandes de visa de court séjour sont de 10 à 15 jours, et de huit à dix semaines pour les visas de long séjour.

La durée du visa d'étudiant dépend de la durée de votre cours. Le permis de séjour est accordé pour un an et peut être renouvelé.

Délai de traitement

10 Weeks

Opportunités de travail

Vous pouvez travailler à temps partiel jusqu'à 15 heures par semaine en période scolaire et à temps plein pendant les vacances, mais seulement après avoir vécu en Suisse pendant six mois.

Si vous êtes déjà titulaire d'un master d'une université étrangère et que vous êtes en Suisse pour travailler pour votre université ou institut suisse, vous ne devez pas attendre six mois mais pouvez commencer à travailler immédiatement. Votre employeur devra obtenir un permis de travail pour vous. Vous devrez conserver votre statut d'étudiant à plein temps et prouver que vous continuez à progresser dans vos études.

Après l'obtention de leur diplôme, les étudiants étrangers peuvent rester en Suisse pendant six mois pour chercher du travail.

Heures par semaine

15

Pourquoi avez-vous besoin de ce type de visa ?

Votre demande de visa peut être rejetée si vous n'êtes pas en mesure de prouver que vous disposez des fonds requis, ou si vous fournissez des documents incorrects ou incomplets.