Étude Droit dans Portugal 2024/2025
Changer de devise
Coût de la vie mensuel de base
Louer en colocation
429Part des services publics
35Abonnement internet
35Transport local
40
Exemple de coût de style de vie
Combinaison de restauration rapide
7Billet de cinéma
7Pinte de bière locale
2
Exigences concernant les visas
- Visa de transit et de court séjour Schengen (type C) - pour les étudiants qui s'inscrivent à un cours d'études ou de langue de courte durée, d'une durée maximale de 3 mois.
- Visa national Schengen de "long séjour" (type D) - pour les étudiants qui s'inscrivent à un diplôme d'études universitaires.
- Permis de séjour portugais pour les chercheurs - pour les ressortissants de pays non membres de l'UE qui viennent au Portugal pour mener des activités de recherche post-doctorale pendant plus de 3 mois.
De quel type de visa avez-vous besoin ?
Nom du visa
Visa de type C ; visa de type D ; permis de séjour portugais pour les chercheurs
Prix et devise
EUR 170
Les frais de traitement du visa d'étudiant portugais sont d'environ 170 EUR. Ces frais peuvent être soumis à des modifications.
Qui peut demander le visa ?
Les étudiants des pays de l'UE/EEE n'ont pas besoin de visa pour étudier au Portugal mais doivent demander une carte de résidence à leur arrivée (Autorização de Residência). Cette demande doit être faite dans les trois premiers mois suivant l'arrivée et peut être effectuée auprès de la mairie.
Les étudiants hors UE/EEE qui souhaitent étudier au Portugal doivent obtenir un visa d'étudiant et un permis de séjour. Les visas doivent être obtenus avant le voyage. Les permis de séjour sont demandés à l'arrivée auprès du Service portugais de l'immigration et des frontières (SEF).
Les résidents de certains pays non membres de l'UE n'ont pas besoin de visa pour les courts séjours de moins de trois mois et peuvent entrer librement au Portugal avec un simple passeport en cours de validité. Plus de 30 pays sont concernés, dont les États-Unis, le Canada, l'Australie et la Nouvelle-Zélande.
Où pouvez-vous faire la demande?
Ambassade ou consulat du Portugal
Vous devrez demander un visa d'études portugais auprès de l'ambassade ou du consulat du Portugal dans votre pays d'origine.
Site Internet:https://www.portaldascomunidades.mne.pt/pt/
Comment faire la demande ?
Vous pouvez entamer la procédure de demande de visa dès que vous avez reçu une lettre d'acceptation de l'université. La procédure se déroule à l'ambassade ou au consulat du Portugal dans votre pays d'origine - vous devrez fixer un rendez-vous pour un entretien de visa sur leur site web, où vous pourrez également vérifier les documents requis.
Les documents dont vous avez besoin pour votre demande de visa peuvent comprendre les éléments suivants :
- Votre formulaire de demande dûment rempli (à télécharger sur le site Internet de votre consulat portugais local)
- Deux photos d'identité.Deux photos d'identité
- Un passeport qui expire au plus tôt trois mois après votre retour
- Une lettre d'acceptation de l'établissement d'enseignement que vous prévoyez de fréquenter au Portugal
- La preuve que vous disposez des ressources financières nécessaires pour subvenir à vos besoins pendant votre séjour. votre séjour
- Preuve que vous avez souscrit une assurance maladie
- Un billet acheté pour vous rendre au Portugal
- Preuve que vous avez pris des dispositions pour votre hébergement à votre arrivée au Portugal
Certaines ambassades/consulats peuvent également demander un certificat de casier judiciaire.
Quand postuler ?
Après avoir soumis votre demande de visa d'étudiant portugais, le processus d'approbation peut prendre entre un et trois mois, selon le pays d'où provient votre demande.
La durée de votre visa d'étudiant dépend de la durée de votre programme d'études. Tous les étudiants internationaux devront demander un permis de séjour dans les trois mois suivant leur arrivée au Portugal, qui sera ensuite valable pendant un an. Après un an, le permis de séjour peut être renouvelé pour une durée maximale de cinq ans.
Délai de traitement
3 Months
Opportunités de travail
Les étudiants de l'UE/EEE sont autorisés à travailler au Portugal sans aucune restriction ni limite de temps.
Les étudiants hors UE/EEE peuvent travailler jusqu'à 20 heures par semaine ou à temps plein pendant les vacances.
Heures par semaine
20
Pourquoi avez-vous besoin de ce type de visa ?
Votre demande de visa peut être rejetée si vous n'êtes pas en mesure de prouver que vous disposez des fonds requis, ou si vous fournissez des documents incorrects ou incomplets.