sur
Le programme offre aux étudiants une occasion unique d'explorer le domaine en croissance rapide du droit pénal européen avec un accent particulier sur le droit pénal économique et financier.
Le programme se compose de six modules successifs, offrant aux étudiants une vue approfondie de plusieurs aspects clés du droit pénal européen, comprenant les domaines suivants du droit pénal européen :
la réglementation et l'application au sein de l'UE,
Droit pénal européen et procédure pénale,
droit pénal des affaires et conformité,
la coopération judiciaire et les services répressifs européens.
Au second semestre, chaque étudiant prépare un mémoire de Master et participe à un stage, à travers lequel il aura l'opportunité d'approfondir ses compétences en appliquant les connaissances acquises à des situations réelles.
Les cours sont dispensés par des universitaires et des praticiens de premier plan, notamment des juges de la Cour de justice de l'UE (CJUE), des fonctionnaires de l'UE et des partenaires de cabinets d'avocats de premier plan.
5 raisons de se spécialiser en droit pénal économique et financier européen à l'Université du Luxembourg :
Diplômé d'un programme hautement spécialisé et unique dans un domaine du droit en développement rapide. Le programme bilingue donne aux étudiants un avantage certain lorsqu'ils travaillent dans le domaine du droit pénal européen.
Le programme comprend un stage obligatoire dans l'un des principaux cabinets d'avocats luxembourgeois, une institution nationale, européenne ou internationale, une banque ou une autre institution financière, ou un autre acteur du domaine.
Bénéficiez de la proximité de plusieurs institutions européennes, notamment la Cour de justice de l'Union européenne, et d'un contact et d'une collaboration étroits avec les principaux praticiens du domaine.
Le programme combine diverses méthodes et outils d'enseignement pour donner aux étudiants la possibilité de développer les compétences pratiques nécessaires à une transition réussie vers un poste dans le domaine, tels que l'enseignement interactif en petits groupes, les présentations orales, la formation au plaidoyer et une attention particulière à l'efficacité juridique rédaction.
Voyages d'études dans des institutions européennes et internationales, telles que le Conseil de l'Union européenne, Eurojust, Europol, la Cour de justice de l'Union européenne et la Cour pénale internationale.