Crimes internationaux, conflits et criminologie est un programme d'un an à temps plein enseigné entièrement en anglais. Vous apprendrez à analyser pourquoi les gens commettent des crimes en temps de conflit (étiologie), comment mesurer et enquêter sur ces crimes (prévalence) et quels modes de justice transitionnelle existent (réaction).
Dans ce programme, vous aurez des discussions actives sur le droit pénal international et vous aurez la chance d'appliquer des théories et des méthodes criminologiques, sociologiques et psychologiques à des études de cas du monde réel. Ceux-ci pourraient inclure le génocide au Rwanda et la guerre civile dans l'ex-Yougoslavie; les conflits et le terrorisme en Syrie, en Libye et en Irak, et les processus de justice transitionnelle en Colombie, en Afrique du Sud, en Angola et en Afghanistan.
Le but ultime du programme est de comprendre pourquoi et dans quels contextes des actes criminels ont lieu, et quelles devraient être les réponses appropriées. Les cours utilisent de nombreuses disciplines différentes pour aborder les crimes liés aux conflits - y compris les connaissances de la criminologie, de la sociologie, de la psychologie, du droit pénal international et des sciences politiques. Mais ce n'est pas seulement un programme académique - c'est une formation pour votre carrière professionnelle. Vous aurez les outils nécessaires pour examiner les preuves de manière objective, acquérir une expérience pratique sur le terrain, contester les théories criminologiques, élaborer des politiques de lutte contre la criminalité et développer des stratégies pour prévenir de futurs crimes. De plus, vous pourrez visiter toutes les institutions juridiques importantes de La Haye, tandis que des experts internationaux donnent régulièrement des conférences et organisent des séminaires de recherche.
Le personnel enseignant du programme International Crimes, Conflict and Criminology mène des recherches au Centre pour la justice pénale internationale (CICJ). En tant qu'étudiant à la maîtrise, vous serez le premier à connaître les résultats des recherches effectuées, puisque les résultats seront intégrés dans vos cours. Si vos notes sont particulièrement élevées, vous pourriez être invité à participer aux projets de recherche menés par le CICJ et au cours sélectif de la Clinique de droit international.
Tout au long de l'année, vous aurez l'occasion de participer à des conférences, des excursions, des soirées documentaires et des voyages d'étude. Ces activités sont organisées soit par le personnel enseignant, soit par les étudiants qui participent au comité social. Pour plus d'informations et pour avoir une idée des activités passées, visitez notre page Facebook!
La date de début de ce programme est le 1er septembre.