Keystone logo

Licence de droit Programmes dans Droit de l'éducation 2024

Filtres

Filtres

  • Licence de droit
  • Études de droit
  • Études de droit administratif
Domaines d'études
  • Études de droit (0)
  • Retour à la catégorie principale
Emplacements
Trouver plus d'emplacements
Type de diplôme
Durée
Rythme d'étude
Langue
Langue
Format d'étude

Aucun programme ne correspond à vos critères de recherche. Veuillez affiner vos filtres.

Clear filters

Popular degree type

Licence de droit Programmes dans Droit de l'éducation

Qu'est-ce que le droit de l'éducation ?

Le droit de l'éducation, ou droit pédagogique, est l'ensemble des règles juridiques qui traitent de l'offre et de l'administration de l'éducation. Les lois sur l'éducation sont promulguées au niveau fédéral, étatique/provincial, local ou territorial/municipal dans tous les pays du monde. D'innombrables décisions judiciaires ont un impact sur le droit de l'éducation, comme celles qui traitent des droits de l'homme, des droits civils et de la liberté religieuse.

Les lois sur l'éducation peuvent avoir une portée internationale ou nationale. Parmi les exemples, citons le droit à l'éducation, reconnu par la Déclaration universelle des droits de l'homme des Nations unies, les lois sur la fréquentation scolaire obligatoire, les lois sur l'âge de la majorité, les lois sur le travail des enfants, les lois sur l'enseignement public gratuit, les écoles privées réglementées, les bons d'études et les lois sur la privatisation de l'éducation.

Quels sont les avantages d'étudier le droit de l'éducation à l'université ?

Les programmes de licence en droit de l'éducation visent à préparer les étudiants à des carrières dans le domaine du droit de l'éducation et des droits de l'homme. Les diplômés de ces programmes travaillent comme avocats, juges, arbitres, éducateurs, chercheurs, décideurs politiques et planificateurs. Les cours ne se concentrent pas uniquement sur l'aspect juridique de l'éducation, mais intègrent également des cours de sciences sociales telles que l'élaboration de politiques et l'économie, afin de fournir une compréhension globale du domaine.

Comment un cours de droit de l'éducation peut-il vous aider dans votre future carrière ?

Les lois sur l'éducation sont souvent complexes et difficiles à comprendre, même pour les avocats expérimentés dans ce domaine. Une personne ayant une bonne connaissance du droit de l'éducation est susceptible d'être considérée pour des fonctions plus stimulantes sur le plan intellectuel ou pour des carrières qui nécessitent une compréhension approfondie du droit de l'éducation. Un diplôme en droit de l'éducation peut vous fournir des informations de pointe sur les débats actuels dans ce domaine, ce qui s'avérera utile lorsque vous chercherez à rester au courant des changements dans votre environnement professionnel. De nombreux étudiants qui suivent des cours de droit de l'éducation sont également attirés par ce domaine du droit en raison du fait que leurs cours englobent un large éventail de sujets divers qui favorisent la compréhension de l'éducation en tant que concept plus large.

Si un étudiant a l'intention de se lancer dans une carrière juridique, une licence en droit (LLB) est un pré-requis indispensable. Cette formation se fait généralement en trois ou quatre ans.