Keystone logo
Italie

Étude Droit dans Italie 2024

Étudier à Italie

Devenir un avocat en Italie Avocats en Italie sont appelés "avvocati " et appartiennent au pays de l 'association du barreau national appelé le "Consiglio Nazionale Forense ". Les avocats peuvent également être membres de leur association du barreau local depuis la profession juridique en Italie est décentralisée. Toutefois, le Consiglio Nazionale Forense est responsable de la distribution des mesures disciplinaires à tous les avocats exerçant en Italie et adhère à un code de conduite qui se applique à des conseillers qui travaillent dans tous les territoires italiens. Parce que l'Italie est un pays de l'Union européenne, ses exigences de formation juridiques reflètent ceux d'autres pays de l'UE. Achèvement du premier cycle (LLB) et le niveau d'études supérieures (LLM) est obligatoire, avec au moins une année de stage avec un cabinet d'avocats ou d'autres entités à la loi. Passage de l'examen du barreau est nécessaire avant les avocats peuvent pratiquer le droit en Italie.Frais de scolarité Coût des études de droit en Italie varie largement en fonction de la zone et si l'université est publique ou privée.

Changer de devise

Coût de la vie mensuel de base

  • Louer en colocation

    408
  • Part des services publics

    66
  • Abonnement internet

    28
  • Transport local

    35

Exemple de coût de style de vie

  • Combinaison de restauration rapide

    9
  • Billet de cinéma

    9
  • Pinte de bière locale

    5

À propos de Italie

L'Italie est une république parlementaire européenne sud bordé par l'Autriche, la Suisse, la Slovénie et la France et comprend les îles de Sardaigne et la Sicile dans le cadre de son territoire. La Cité du Vatican et Saint-Marin sont des Etats souverains existants en Italie tandis que l'enclave italienne de Campione d 'Italia est situé en Suisse. Avec la quatrième plus grande économie de tout membre de l'Union européenne, l'Italie est aussi un un participant établie de l'OTAN régional influent et moyenne puissance et l'Organisation mondiale du commerce et les trois sommets annuels "" G. Le gouvernement de l 'Italie est un parlement bicaméral composé de deux maisons - le Sénat de la République et la Chambre des députés. Le "Presidente del Consiglio dei Ministri " (président du Conseil des ministres ou le Premier ministre de l'Italie) est chef du gouvernement et est élu au bureau par le Président de la République.Le Sénat et la Chambre des députés sont des entités indépendantes qui ne se rencontrent jamais, sauf dans des circonstances spécifiques telles que décrites en Italie 's Constitution. Italie ' s système juridique administratif, les juridictions pénales et civiles comprennent système juridique de l 'Italie . Les affaires pénales concernent les tribunaux, les juges et les jurys, contrairement juridictions administratives et civiles qui ne nécessitent avocats pour compléter litige. Après le jugement, une partie devant un tribunal pénal peut faire appel à un tribunal plus haut à l 'Italie Cour suprême, le cas échéant. Juge de la Cour civile est attribué par le "Giudice di pace " (les juges de paix), des juges, des tribunaux, des appels et des juridictions suprêmes. Protection des intérêts individuels et légitimes est la fonction des tribunaux administratifs de l 'Italie . Causes entendues par les tribunaux administratifs traitent principalement avec des intérêts publics, fonds publics et les problèmes entourant les successions, les testaments ou les questions de villages / villes.

Exigences concernant les visas

  1. Visa de type C : Visa de court séjour ou visa de voyage valable pour une ou plusieurs entrées et pour une période n'excédant pas 90 jours.
  2. Visa de type D : Visa de long séjour valable pour plus de 90 jours.

De quel type de visa avez-vous besoin ?

Nom du visa

Visa de type C ; Visa de type D

Prix et devise

USD 70

Les frais de visa d'étudiant pour l'Italie s'élèvent généralement à 50-70 USD. Ces frais peuvent être soumis à des changements.

Qui peut demander le visa ?

Les étudiants de l'UE/EEE peuvent entrer en Italie avec un passeport ou une carte d'identité en cours de validité et ont le droit de terminer leurs études en Italie sans visa aussi longtemps qu'ils le souhaitent. Ces étudiants doivent toutefois s'inscrire auprès de la Questura (commissariat de police) dans les 8 jours suivant leur arrivée, afin d'obtenir un permis de séjour.

Les étudiants non européens doivent obtenir un visa d'étudiant avant d'entrer en Italie. Pour des études de plus de 90 jours, vous devrez ensuite demander une carte de résidence (permesso di soggiorno) au bureau de poste local dans les 8 premiers jours de votre arrivée en Italie. Cette carte, ainsi que votre visa, vous permettront de rester en Italie pendant toute la durée de vos études. La carte de résidence est payante.

Les citoyens de certains pays non membres de l'UE n'ont pas besoin de visa pour séjourner et étudier en Italie pendant une période allant jusqu'à 90 jours.

Vous pouvez trouver un aperçu de ces pays ici : https://www.immigrationworld.com/italy/how-to-apply-for-italy-student-visa/

Où pouvez-vous faire la demande?

Ambassade ou consulat d'Italie

Vous devez demander votre visa d'étudiant à l'ambassade ou au consulat italien de votre pays. Vous devrez également passer un entretien à l'ambassade ou au consulat.

Site Internet:

Comment faire la demande ?

Après avoir reçu la lettre d'acceptation ou la lettre d'admission pour le programme d'études que vous envisagez, vous pouvez vérifier votre admissibilité à l'obtention d'un visa d'étudiant italien, puis poursuivre la procédure de demande de visa. Vous devrez présenter les documents suivants :

  • Formulaire de demande de visa d'entrée ; vous le trouverez sur
    http://vistoperitalia.esteri.it/Moduli/it/Formulario Visto Nazionale.pdf
  • Photographie d'identité récente ;
  • Document de voyage valable au moins trois mois après l'obtention du visa ;
  • Inscription ou préinscription à un cours universitaire ;
  • Preuve que vous disposez d'un logement en Italie ;
  • Preuve que vous disposez d'une aide financière (au moins 448,07 € par mois pour l'année universitaire, soit un total de 5824,91 € par an) ;
  • Couverture d'assurance adéquate pour les traitements médicaux et l'hospitalisation ;
  • Preuve de la disponibilité des moyens financiers nécessaires au rapatriement ;
  • Preuve d'une connaissance adéquate de l'italien ou de l'anglais selon la langue du programme ;
  • Si l'étudiant est mineur, il doit avoir la le consentement à l'expatriation signé par chacune des autorités parentales ou, en leur absence, par le tuteur légal.

Quand postuler ?

Vous devez demander un visa d'étudiant italien au moins trois mois avant votre arrivée prévue en Italie. Le traitement de votre demande de visa peut prendre entre une et trois semaines. Vous devez prévoir votre entretien de visa environ quatre à six semaines à l'avance.

La durée du visa d'étudiant dépend de la durée de votre cours.

Délai de traitement

3 Weeks

Opportunités de travail

Si vous êtes originaire de l'UE, vous êtes autorisé à travailler en Italie sans avoir besoin d'un permis de travail. Les heures de travail ne doivent pas dépasser 20 heures par semaine pendant le semestre. Vous ne pouvez travailler à temps plein que pendant les vacances entre les semestres.

Les étudiants étrangers non ressortissants de l'UE devront demander un permis de travail auprès d'un bureau d'immigration local en Italie. Vous devez d'abord avoir un contrat de travail signé et en montrer une copie au bureau d'immigration.

Heures par semaine

20

Pourquoi avez-vous besoin de ce type de visa ?

Votre demande de visa peut être rejetée si vous n'êtes pas en mesure de prouver que vous disposez des fonds requis, ou si vous fournissez des documents incorrects ou incomplets.