Keystone logo

Doctorat Programmes dans Mediation 2024

Filtres

Filtres

  • Doctorat
  • Études de droit
  • Études en règlement des différends
Domaines d'études
  • Études de droit (0)
  • Retour à la catégorie principale
Emplacements
Trouver plus d'emplacements
Type de diplôme
Durée
Rythme d'étude
Langue
Langue
Format d'étude

Aucun programme ne correspond à vos critères de recherche. Veuillez affiner vos filtres.

Clear filters

Popular degree type

Doctorat Programmes dans Mediation

Qu'est-ce que la médiation ?
La médiation est un processus dans lequel toutes les parties à un litige se réunissent, sous la houlette d'un médiateur qui les aide à explorer les possibilités de résoudre leurs différends et de parvenir à un accord. Les médiateurs ne prennent pas de décisions à la place des parties au conflit, mais tentent de les aider à trouver leur propre solution au problème. La médiation est généralement utilisée lorsque les personnes impliquées dans un conflit sont volontairement disposées à participer au processus, mais elle a également donné de bons résultats lorsque l'une ou plusieurs des parties étaient hostiles à l'idée de s'engager activement dans la médiation.

La médiation a généralement lieu en dehors du système judiciaire et peut donc être considérée comme confidentielle et non publique, bien que les lois diffèrent d'une juridiction à l'autre en ce qui concerne l'obligation de soumettre les litiges à la médiation avant de les porter devant les tribunaux. Le coût de la médiation est partagé entre les parties en conflit, et ces frais peuvent être inférieurs à ce qu'il en coûterait à chacune d'elles d'engager son propre avocat pour traiter l'affaire si elle l'avait portée devant le tribunal.

Emplois en médiation
Les rôles des médiateurs incluent les médiateurs juridiques qui ont suivi des programmes de formation approuvés par les tribunaux, les médiateurs de règlement qui aident les gens à résoudre leurs différends en dehors des tribunaux, ou les gestionnaires de cas qui se concentrent principalement sur l'aide à la préparation des séances de médiation.

Pourquoi est-il important d'étudier la médiation ?
Les compétences acquises en médiation, telles que l'écoute active et la capacité à bien communiquer avec les autres, sont largement applicables à d'autres domaines de la vie. La formation à ce type de médiation est un excellent moyen pour les étudiants en droit d'améliorer leurs compétences en matière de communication et de résolution de problèmes avant d'exercer leur profession.

Quels sont les avantages des études en médiation ?
La loi n'exige pas de suivre un cours de formation en médiation pour devenir médiateur, mais cela peut être bénéfique pour ceux qui souhaitent poursuivre dans cette voie. La participation à un cours de médiation démontre un intérêt pour l'aide à la résolution des conflits et une certaine connaissance du fonctionnement de la médiation. En outre, le fait d'avoir suivi un cours de médiation peut permettre à une personne de mieux se faire connaître dans ce domaine de plus en plus populaire.

Qu'est-ce que j'étudierai pendant mon diplôme de médiation ?
Un diplôme de médiation initie les étudiants aux méthodes de résolution pacifique des conflits, en accordant une attention particulière à la manière dont la médiation peut être utilisée pour éviter les procédures judiciaires. Les étudiants sont exposés à différents styles de résolution des conflits afin d'avoir une meilleure idée du type qui convient le mieux à chaque situation. Ils apprennent également les questions juridiques liées à la médiation et la manière dont elle peut être utilisée comme alternative aux procédures judiciaires.

Le doctorat en droit est parfait pour tous ceux qui veulent devenir des leaders dans les domaines juridiques, au sein d'un gouvernement ou dans le domaine commercial. C'est un excellent moyen de faire carrière dans le domaine juridique grâce à la recherche.